Averses et vents violents ce lundi: plusieurs forêts et espaces verts fermés en Wallonie, la STIB passe en plan tempête
Des averses intenses traverseront la Belgique ce lundi après-midi, accompagnées de vents violents. Il est déconseillé de circuler en forêts ou aux abords de celles-ci.
Le Service public de Wallonie (SPW) déconseille de circuler en forêt et ferme les parcs domaniaux en raison des intempéries attendues lundi après-midi sur le territoire, fait-il savoir dans un communiqué.
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps, avec des averses intenses qui traverseront la Belgique, du littoral vers l’Ardenne ce lundi après-midi.
En Wallonie, « des vents forts sont attendus de 12h00 à 19h00, au passage d’une ligne active d’averses« , souligne le SPW. Il est fortement déconseillé de se promener ou de circuler en forêt, ainsi que de se rendre dans les lieux d’accueil du public en bordure de forêt (comme les parkings, Arboretum, aires de bivouac, de loisirs, de pique-niques, barbecues, etc.).
Les parcs domaniaux seront également fermés au public. Au Domaine de Mariemont, situé à Morlanwelz (dans la province de Hainaut), seuls les chemins d’accès directs aux institutions seront maintenus ouverts, le reste du parc étant inaccessible au public (les chemins secondaires sont temporairement condamnés). En prévision des risques de tempête ou d’inondation, le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers.
La Stib passe en plan tempête
En raison des intempéries attendues lundi après-midi sur le territoire, la Stib passe en « plan tempête », a-t-elle annoncé sur X.
Concrètement, la ligne de tram 44 est limitée à Madoux. Des navettes circuleront entre les arrêts Madoux et Quatre Bras. Par ailleurs, la ligne de bus 41 ne passe pas par la forêt de Soignes et est déviée par la Chaussée de La Hulpe.
Un avis de « grands vents » ayant été émis en Région de Bruxelles-Capitale, l’accès aux parcs régionaux, aux réserves naturelles et à la forêt de Soignes est également interdit au public.
L’Institut royal météorologique (IRM) annonce, pour cet après-midi, des rafales comprises entre 80 et 100 km/h, équivalentes aux alertes de niveau jaune et orange, quand une ligne d’averses balayera le pays d’ouest en est.
Les coups de vent pourront même dépasser les 100 km/h par endroits au littoral (alerte orange). L’IRM appelle à la vigilance, surtout entre 13h00 et 18h00.