Augmenter les congés payés: ce que propose la Ligue des familles
La Ligue des familles voudrait faire passer le nombre de congés payés de 20 à 25 jours par an. Ce serait la seconde préoccupation des parents au sud du pays, après la réduction collective du temps de travail.
Près de 50 ans après l’obtention des 20 jours de congés payés par an, la Ligue des familles a appelé lundi le prochain gouvernement à passer à 25 jours. « Il est temps que des mesures concrètes soient prises pour répondre aux défis majeurs de conciliation entre travail et vie de famille », a-t-elle estimé dans un communiqué.
Selon une enquête commandée par l’association à l’institut d’études de marché Dedicated, cette augmentation du nombre de congés légaux constitue la deuxième mesure que les parents attendent du prochain gouvernement, après une réduction collective du temps de travail.
Au total, 44% des parents sondés en Wallonie et à Bruxelles n’ont actuellement droit qu’aux 20 jours de congés légaux. « Certains employeurs en prévoient davantage, mais tous les travailleurs ne sont pas logés à la même enseigne« , a noté l’association.
Congés payés: les chiffres pour la Belgique
L’enquête démontre en effet que 58% des parents à faibles revenus ne disposent que de quatre semaines de congés par an. Ils ont aussi « moins accès au télétravail et au congé parental ». « Dans le débat public, on voit souvent ces mesures sous l’angle du coût pour les pouvoirs publics ou les employeurs. Il ne faut pas oublier les coûts cachés de l’inaction en la matière: l’invalidité explose et concerne en majorité les femmes, qui restent le plus souvent en charge des tâches familiales », a argumenté la directrice de la Ligue des familles, Madeleine Guyot.
Elle rappelle que la Belgique est à la traîne en Europe. L’Espagne prévoit un minimum de 30 jours de congés, le Luxembourg en prévoit 26, le Danemark, l’Autriche, la France, et la Suède, 25 jours, l’Allemagne et la Finlande 24. Seuls les Pays-Bas restent à 20 jours, comme la Belgique, a précisé l’association. Plus de 1.000 parents wallons et bruxellois ont été sondés pour cette enquête.