Antisémitisme au carnaval d’Alost : l’Europe invite la Belgique à prendre des mesures
La Commission européenne a fermement condamné mardi les représentations antisémites qu’un groupe a fait défiler dimanche sur un char du carnaval d’Alost, demandant à la Belgique de « prendre les mesures qui s’imposent ».
« Il devrait être évident pour tous que faire défiler des représentations de ce type dans des rues d’Europe est absolument impensable, 74 ans après la Shoah », a affirmé le porte-parole en chef de la Commission européenne, Margaritis Schinas, interrogé lors du point presse quotidien.
« Il incombe aux autorités nationales de prendre les mesures qui s’imposent sur la base du droit applicable », a-t-il ajouté, répétant que la Commission condamnait fermement toute manifestation d’antisémitisme.
Lundi, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) et le Forum der Joodse Organisaties (FJO) ont dénoncé la présence de marionnettes représentant des juifs au nez crochu et aux coffres remplis d’argent dans le défilé du carnaval d’Alost. Les deux coupoles ont saisi Unia, le centre interfédéral de lutte contre les discriminations.
En réponse à la montée de l’antisémitisme en Europe, la Commission a nommé récemment un coordinateur chargé de la lutte contre l’antisémitisme qui assure la liaison avec les communautés juives et renforce la collaboration avec les organisations travaillant dans ce domaine. Les Etats membres se sont aussi réengagés récemment en ce sens.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici