Anneleen Van Bossuyt (N-VA), ministre de l’Asile, met fin au programme de « réinstallation »

La ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), supprime le programme de « réinstallation » des demandeurs d’asile. Une décision critiquée par la professeure de droit Ellen Desmet, qui y voit le seul moyen légal et contrôlé d’accueillir des réfugiés, rapporte De Standaard mercredi.

La ministre chargée de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), met fin au programme de « réinstallation », qui permet de sélectionner des demandeurs d’asile dans leur pays d’origine et de les accueillir en Belgique. « C’est la seule manière légale et contrôlée de faire venir des réfugiés en Belgique », pointe la professeure de droit spécialisée dans la migration à l’Université de Gand, Ellen Desmet (Universiteit Gent), citée dans De Standaard mercredi.

Depuis le début de ce programme en 2013, la Belgique a accueilli 5.275 réfugiés. La réinstallation est organisée en coopération entre l’Union européenne (UE) et les Nations unies, sur base volontaire des pays participants. Les coûts sont endossés par le fonds européen pour l’Asile, la Migration et l’Intégration (AMIF). Les candidats sont soumis à des contrôles préalables dans leur pays d’origine, d’abord par le Haut Commissariat aux réfugiés de l’Onu, et puis dans le pays d’accueil. Comme la procédure d’asile est menée localement dans le pays d’origine, la demande en Belgique est une formalité.

« Le délai de traitement moyen est de quelques semaines. Pour une personne passant par la procédure d’asile dite ‘normale’, la durée moyenne l’an dernier était de 318 jours », précise Olivier Brasseur, porte-parole du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Les réfugiés qui arrivent en Belgique par le biais de la réinstallation ne restent donc pas longtemps non plus dans un centre d’accueil. L’impact du programme sur le réseau d’accueil en Belgique est très limité, confirme Benoit Mansy, porte-parole de Fedasil. Actuellement, 257 personnes bénéficiant du programme y bénéficient d’une place.

Contenu partenaire