Tueurs du Brabant: Alost se souvient de l'attaque du Delhaize (archives) © belga

Alost: commémoration des victimes des tueurs du Brabant  

La commémoration annuelle des victimes des tueurs du Brabant à Alost, en Flandre orientale, s’est déroulée samedi matin au supermarché Delhaize où huit personnes avaient été abattues le 9 novembre 1985. Environ 70 personnes étaient présentes.

La cérémonie a été organisée au mémorial érigé l’année dernière aux abords du Delhaize. Des fleurs ont été déposées et une minute de silence a été observée. Plusieurs témoins des faits étaient présents.

   « C’est une tradition annuelle qui n’aurait jamais dû en devenir une », a adressé aux participants le bourgmestre d’Alost, Christoph D’Haese. Dans son discours, le bourgmestre a également dénoncé la fin de l’enquête. « Le système judiciaire a échoué et abandonné les citoyens. Cette affaire n’est toujours pas résolue et est une tare pour notre système judiciaire », a-t-il déploré.

   En juin dernier, le parquet fédéral avait décidé de mettre fin à l’enquête sur les tueurs du Brabant. « Malheureusement, nous n’avons jamais pu découvrir la vérité », avait alors déclaré M. D’Haese.

   L’année prochaine, il s’agira du 40e anniversaire de l’attaque perpétrée à Alost, ce qui entraînera la prescription du dossier. C’est la deuxième année que la commémoration annuelle se déroule au Delhaize. Avant la construction du monument commémoratif, elle était honorée au cimetière d’Alost.

Contenu partenaire