Alexander De Croo à Paris pour rencontrer Elisabeth Borne
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) s’est rendu à Paris pour rencontrer son homologue française Elisabeth Borne. Il s’entretiendra également avec la CEO d’Engie Catherine MacGregor.
Le chef du gouvernement est parti un peu plut tôt qu’annoncé, afin de s’entretenir avec la CEO d’Engie Catherine MacGregor, dans le cadre des négociations en vue de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3, a-t-on appris. Il s’agissait de la cinquième réunion entre les deux parties en une dizaine de jours.
Accompagné des ministres de la Justice Vincent Van Quickenborne, de l’Intérieur Annelies Verlinden, des Affaires étrangères Hadja Lahbib et de la secrétaire d’État à l’Asile et la migration Nicole de Moor, Alexander De Croo participera dans l’après-midi à la quatrième réunion au format dit de « Val Duchesse ».
La première rencontre de ce type avait eu lieu en 2016 dans ce château bruxellois après les attentats terroristes qui avaient endeuillé les deux pays. Une nouvelle déclaration commune sera signée à l’issue du sommet.
Le suivi des procès pour terrorisme et la coopération entre les deux États en matière d’échanges d’informations seront dès lors au cœur de cette réunion bilatérale. La lutte contre le narcotrafic, l’immigration irrégulière et l’extrémisme seront aussi au programme. Un important volet concernera également la souveraineté européenne en matière d’énergie (nucléaire et éolien offshore) et de défense, avec l’ambition de développer des « champions » belges et français en la matière.
Un volet économie verte est également annoncé. Les Premiers ministres procéderont en fin d’après-midi à une signature officielle de soutien au lancement de Rely, une association du groupe industriel français Technip Énergies et du liégeois John Cockerill visant à devenir un « fournisseur unique de solutions intégrées et compétitives » d’hydrogène vert et de ses dérivés.
La délégation française sera composée, outre Elisabeth Borne, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, ainsi que du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.