Les intempéries touchent durement la Belgique: un décès en Flandre, la province de Luxembourg en alerte

Les intenses précipitations de mardi ont causé la mort d’une femme, en Flandre orientale. Au sud du pays, la province de Luxembourg est particulièrement touchée alors que de nombreux cours d’eau restent en alerte de crue.

Wallonie

Une dizaine de cours d’eau en alerte de crue

Une dizaine de cours d’eau sont passés en alerte de crue au sud du pays. La Haute Meuse (amont et aval) ainsi que la Haute Lesse et ses affluents ont en effet été placées mardi soir en alerte de crue et les seuils d’alerte devraient être franchis pour ses cours d’eau dans le courant de la journée de mercredi, selon le service d’hydrométrie de la Région wallonne.

La Senne, la Sennette, le Canal Charleroi-Bruxelles, la Vierre, la Haute Semois, la Chiers, la Sûre, l’Eau d’heure et l’Eau noire étaient déjà passés en alerte de plus tôt dans la soirée mardi.

La Dendre ainsi que la Basse et Moyenne Semois étaient déjà en phase d’alerte depuis la fin de matinée. 

La province de Luxembourg particulièrement touchée

Les pompiers ont été particulièrement sollicités durant la nuit de mardi à mercredi en province de Luxembourg en raison des fortes précipitations. Les interventions se poursuivaient encore mercredi matin, a indiqué le dispatching de la zone.

Les localités les plus touchées par des inondations sont Neufchâteau, Mellier, Virton, Arlon et Messancy.

Les pompiers ont en outre été sollicités « un peu partout » pour des arbres et branchages arrachés. « Nous n’avons pas encore quantifié » le nombre d’appels « mais il est énorme« , a commenté le dispatching, notant seulement une légère accalmie entre 03h00 et 04h00. En tout début de matinée, les interventions continuaient de se succéder.

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis depuis lundi soir à 22h00 une alerte jaune à la pluie sur une majeure partie de la Wallonie et une alerte orange sur la province de Luxembourg, où les cumuls de précipitations pourraient atteindre 70 l/m² en 24 heures. L’alerte est en vigueur jusqu’à 08h00 jeudi.

Des campings évacués

Le bourgmestre de Couvin, Claudy Noiret, a pris mardi soir un ordre d’évacuation concernant les campings résidentiels des Chenaux et du Caillou d’Eau à Petigny (Couvin), suite aux intempéries. Le niveau d’eau de l’Eau Blanche et de l’Eau Noire ne cesse de monter. « La police et les services de l’administration ont fait du porte à porte au sein des parcs résidentiels des Chenaux et du Caillou d’Eau pour les avertir de la situation dans laquelle on se trouvait. Ici, je viens de prendre un ordre d’évacuation. Je n’avais plus connu cela depuis 1999. Je préfère anticiper », a indiqué le bourgmestre.

Un zoning inondé

Plusieurs bâtiments du zoning Jemeppe 2000, situé à Jemeppe-sur-Sambre (province de Namur), sont inondés à la suite des fortes pluies qui ont touché le secteur mardi, indique la zone de secours Val de Sambre. « Les canalisations sont bouchées au niveau du zoning, ce qui favorise l’accumulation de l’eau », a expliqué Marc Gilbert, chef de corps de la zone.

Flandre

Un décès en Flande orientale

Une femme de 59 ans a perdu la vie à Kaprijke dans la section de Lembeke (Flandre orientale) après avoir été heurtée par une clôture emportée par le vent, a confirmé le gouverneur de Flandre orientale mardi soir.

Selon Het Nieuwsblad, la femme a été transportée à l’hôpital d’Eeklo pour y être soignée, mais elle a fini par décéder.

Le Brabant flamand déclenche la phase provinciale du plan catastrophe

La phase provinciale du plan catastrophe a été activée mardi soir par le gouverneur de la province du Brabant flamand. L’information a été confirmée par Jan Spooren, le gouverneur de la province. Les pompiers ont déjà reçu plus de 260 appels. Les problèmes se concentrent notamment dans les communes de Londerzeel, Ternat, Merchtem et Opwijk.

« Les abondantes précipitations ont provoqué des inondations dans de nombreuses communes de la province de Brabant flamand, notamment dans le bassin de la Dendre, à l’ouest de la province », indique un communiqué de presse de la province. « Des rues et des champs ont été inondés et l’eau a également pénétré dans certaines maisons. Étant donné que l’IRM prévoit des précipitations supplémentaires demain (mercredi), de nouvelles inondations ne peuvent être exclues. »

Le gouverneur de la province a décidé d’activer la phase provinciale du plan catastrophe parce que la situation nécessite des accords supra-locaux ainsi que pour coordonner les interventions des services d’urgence et le déploiement des ressources au sein de la province.

Les prévisions pour mercredi: toujours beaucoup de pluie en Haute Belgique

Le temps restera variable mercredi, avec parfois des averses entrecoupées de quelques éclaircies. En Haute Belgique, les averses seront plus fréquentes et plus intenses, avec à nouveau localement beaucoup de précipitations (entre 10 et 25 mm). Un coup de tonnerre sera possible, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Les maxima se situeront entre 6 ou 7°C sur le relief de l’Ardenne et 10 ou 11°C sur l’ouest et le centre du territoire. Le vent de sud-ouest sera généralement assez fort, et parfois fort à la Côte ainsi que sur les sommets de l’Ardenne, avec des rafales de 60 à 70 km/h et localement quelques pointes autour de 80 km/h ne sont pas à exclure.

Ce soir et cette nuit, le temps restera variable avec des averses. Un temps plus sec avec la possibilité d’éclaircies s’établira sur l’ouest en fin de nuit. Les minima se situeront entre 4 et 9°C. Le vent assez fort deviendra progressivement modéré dans la plupart des régions. En bord de mer, les vents forts d’ouest persisteront. En bord de mer et en Ardenne, des rafales jusqu’à 60 km/h ou un peu plus seront possibles.

Lire plus de:

Contenu partenaire