Alexander De Croo

Menaces contre Alexander De Croo: aucune arme retrouvée lors de la perquisition chez l’ex-militaire

Aucune arme, munition ou explosif, n’ont été retrouvés lors de la perquisition menée vendredi soir au domicile de l’ex-militaire qui menaçait le Premier ministre Alexander De Croo.

Aucune arme, munition ou explosif, n’ont été retrouvés lors de la perquisition menée vendredi soir au domicile de l’ex-militaire qui menaçait le Premier ministre Alexander De Croo dans une vidéo et qui a été arrêté à Oslo, indique samedi matin le parquet fédéral.

La perquisition a eu lieu à Bourg-Léopold (Limbourg) vendredi vers 21h, après que le service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (Sedee) a passé au crible l’habitation pour y détecter d’éventuels explosifs. Une enquête a été ouverte à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une séquence vidéo semblant montrer des tirs à l’arme de poing en direction d’une photographie du Premier ministre Alexander de Croo.

L’ex-militaire qui avait menacé le Premier ministre Alexander De Croo a été interpellé en Norvège vendredi soir, indique le parquet fédéral, confirmant une information de la RTBF. L’individu a pris l’avion mardi soir, ajoute-t-il, sans donner davantage de détails sur les circonstances de l’interpellation.

La police de la ville d’Oslo a confirmé à Belga avoir interpellé l’individu, sur base de signalements de comportements menaçants dans un magasin. L’affaire est toujours en cours à l’ouest de la capitale, alors que les agents sont sur le site et entendent la personne concernée.
Celle-ci va être transportée pour observation vers un centre médical et il est vraisemblable qu’il sera arrêté en vertu de la législation norvégienne de l’immigration, a communiqué une porte-parole de la police locale.

L’auteur présumé de la vidéo, né en 1993, a récemment quitté l’armée. Certains de ses propos évoquent des menaces à l’encontre d’Alexander De Croo et/ou de membres du gouvernement fédéral. Le dossier initialement ouvert par le parquet du Limbourg a été transféré au parquet fédéral, précise le communiqué.

Un juge d’instruction bruxellois spécialisé en terrorisme a été désigné pour diriger l’enquête. Une perquisition, à laquelle assisteront des démineurs, doit être menée dans l’habitation du suspect, fait encore savoir le parquet fédéral.

L’ex-militaire « n »a plus exercé d’activité militaire depuis juillet 2022″

L’ancien militaire « n’a plus exercé d’activité militaire depuis juillet 2022 », a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

« Cet individu n’est plus membre de la Défense. Depuis le début du mois de mai 2022, il n’est plus en possession d’une habilitation de sécurité après avoir été impliqué dans des affaires judiciaires en tant que membre d’un gang de motards. Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) a suivi cet individu dans ce cadre et a partagé ces informations avec d’autres autorités compétentes et services de sécurité », a précisé la ministre dans un communiqué.

« Depuis le début du mois de juillet 2022, il n’a plus exercé d’activité militaire. De plus, entre juillet 2022 et aujourd’hui, cet individu n’a pas mis les pieds dans les quartiers militaires, sauf pour certaines vérifications, comparutions devant une commission et la gestion de son licenciement », a ajouté Mme Dedonder (PS).

Selon elle, la Défense a, en interne, entamé et finalisé une procédure de licenciement. L’individu a comparu devant une commission qui l’a déclaré définitivement inapte en tant que militaire pour des raisons relevant de sa sphère privée. Il n’a pas fait appel de cette décision et a restitué son matériel militaire à la date convenue, a-t-elle poursuivi.

Contenu partenaire