À quel point la N-VA et le CD&V sont-ils de gauche?
Comment les membres des partis politiques se positionnent-ils sur l’axe gauche-droite ? L’étude de Bram Wauters, chercheur à l’Université de Gand, révèle que « le flanc de gauche » de la N-VA, dont le président du parlement flamand Jan Peumans ferait partie, est moins important que ce que l’on imagine généralement.
Dans le quotidien De Standaard, le président du parlement flamand Jan Peumans (N-VA) appelle les membres de son parti à ne plus évoquer la crise des réfugiés. Les déclarations impitoyables et marquées à droite de gens comme Theo Francken et Bart De Wever le dérangent beaucoup. Peumans est considéré comme le porte-parole de l’aile gauche de la N-VA. Mais quelle est l’ampleur de ce flanc ? À en croire l’enquête de Bram Wauters, il ne représente pas grand-chose.
Als aperitief nu al 1 grafiek:
minder dan 5% van @de_NVA leden positioneert zzelf links
@NicolasBouteca #Peumans pic.twitter.com/98MNJEU8TI
— Bram Wauters (@Bram_Wauters) September 9, 2015
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ces dernières années, le scientifique a interrogé des membres de partis politiques sur leurs préférences politiques. Il leur a également demandé de se positionner sur l’axe gauche/droite. Les données pour la N-VA, le CD&V et l’Open VLD sont déjà traitées. Celles-ci révèlent que l’aile gauche de la N-VA n’est pas très influente.
Le CD&V aussi n’a que peu de membres qui se qualifient de gauche. Pourtant, ces derniers mois, l’aile gauche du parti a eu beaucoup d’attention.
Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parti, des voix s’élevaient pour dire que l’entrée du CD&V dans le gouvernement Michel entraînait l’éloignement de ses électeurs et membres de gauche, avec le résultat décevant du tax shift comme pire élément. L’enquête de Wauters démontre néanmoins que le CD&V est en premier lieu un parti de centre droit.
Sans surprise, les membres de l’Open VLD se disent aussi majoritairement à droite.
Pour l’instant, les données du sp.a n’ont pas encore été traitées, mais les membres de Groen esquissent l’image opposée des partis du gouvernement.
Le chercheur a posé la question suivante aux membres des partis: « En politique, on parle souvent de gauche et de droite. Si vous pensez à vos propres points de vue, où vous situerez-vous sur une échelle de 0 à 10 ? Vous pouvez indiquer un chiffre sur l’échelle suivante ».
Bram Wauters et ses collègues travaillent à un livre sur les préférences politiques de membres du parti. Ils ont également interrogé les membres sur différents sujets tels que la migration et la problématique de l’environnement. Il se peut que ces réponses donnent une image plus nuancée, mais ces résultats ne paraîtront que l’année prochaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici