89 victimes belges d’abus sexuels mettent en demeure le pape François
Le pape François aurait promis de nouvelles indemnisations aux victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Eglise, mais aucune d’entre elles n’en a vu la couleur. Sans nouvelles du souverain pontife, elles ont envoyé un huissier chez son représentant en Belgique.
Pas moins de 89 victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé, réunis au sein l’asbl Mensenrechten in de Kerk, ont envoyé un huissier chez le représentant du pape François en Belgique, le nonce apostolique Franco Coppola. Le souverain pontife s’était engagé, lors de sa visite en Belgique en septembre, à leur verser des indemnités plus élevées, mais cet engagement n’a pas été honoré à ce jour, rapportent les titres de DPG Media.
« Durant sa visite dans notre pays, le pape s’est entretenu deux heures durant avec quinze victimes belges sélectionnées », explique Walter Van Steenbrugge, l’un des avocats de l’asbl. « Quatre d’entre elles ont rapporté que le pape leur a présenté à plusieurs fois ses excuses. En outre, il leur aurait promis de nouvelles indemnisations. Le pape aurait jugé que les 2.500 à 25.000 euros décrétés à ce jour par le centre d’arbitrage sont trop faibles, au vu des immenses souffrances et dommages. »
Le 7 octobre, dix jours après cette rencontre, l’asbl a adressé une première lettre pour « mettre officiellement le pape en demeure de verser des indemnités dans les plus brefs délais ». Sans réaction de la part du nonce apostolique, le bureau d’avocats a adressé la même lettre de mise en demeure avec une traduction en italien, le 27 novembre. Toujours sans réponse, cette mise en demeure a, cette fois, été signifiée au nonce par un huissier de justice.