14-18 et « les gifles pour Liège »

François Brabant Journaliste politique au Vif/L'Express

Conseiller communal MR à Liège, Louis Maraite s’est fendu sur Facebook d’un long commentaire déplorant le caractère trop peu liégeois des commémorations du début de la Guerre 1914-18, ce lundi 4 août.

« La façon dont on a écarté les Liégeois de cette fête est une véritable gifle. Pourquoi ne pas avoir invité les comités de quartiers dans lesquels se trouvent les douze forts ? »

L’ancien rédacteur en chef du quotidien La Meuse dénonce aussi le caractère convenu de la célébration. « J’entends que la cérémonie télévisée de lundi matin à Cointe a été totalement organisée par la chancellerie du Premier ministre qui, au passage, se croyait à Mons. C’est une erreur. On a eu droit à une cérémonie service minimum. »

Pour l’élu libéral, il a manqué « la chaleur, la convivialité liégeoise ». Un simple accro ? Non, une tendance de fond. « Cela démontre ce que l’on sait : le pouvoir n’est plus à Liège. Liège est utilisée par les puissants quand ils en ont besoin et oubliée le reste du temps. » Ce déclin de la Cité ardente serait notamment illustré par l’arrivée de Paul Magnette à la tête du gouvernement wallon.

« L’écartement de Liège se poursuit avec la non-désignation par le PS de Jean-Claude Marcourt comme ministre-président de la Région wallonne, s’émeut Louis Maraite. On n’a pas assez dit que c’était, là aussi, une gifle pour Liège. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire