11 novembre : un membre du gouvernement fédéral commémore les soldats congolais
A l’occasion de l’armistice, le Roi a assisté à la cérémonie militaire en l’honneur des défunts morts au combat. Cette année, il y aura tout de même eu une nouveauté.
Le roi Philippe a ravivé la flamme au pied de la colonne du Congrès, à Bruxelles, où se situe la tombe du soldat inconnu. La cérémonie militaire du 11 novembre, date à laquelle a été signé l’Armistice de la Première guerre mondiale, a lieu en l’honneur des défunts des deux guerres mondiales et des soldats tués lors de missions humanitaires et de paix depuis 1945. Les présidentes de la Chambre et du Sénat, ainsi que de nombreux représentants du gouvernement fédéral et des corps constitués, ont également assisté à la cérémonie.
Après un passage en revue des détachements, le Roi, qui a bénéficié de la clémence de la météo, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu et ravivé la ‘flamme éternelle‘. Il a ensuite signé le livre d’or du lieu et salué les vétérans, jeunes et présidents des associations patriotiques représentées, avant de prendre congé sous des acclamations nourries.
Un membre du gouvernement fédéral au rassemblement commémoratif en l’honneur des troupes des campagnes d’Afrique
Au nom du gouvernement fédéral, la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Marie-Colline Leroy, a pris part samedi à 14h00 à la cérémonie au Monument commémoratif en l’honneur des troupes des campagnes d’Afrique, square Riga à Bruxelles. C’est une première.
C’est en effet la première fois, un membre du gouvernement fédéral a répondu présent au rassemblement commémoratif organisé par l’association Bakushinta, qui œuvre pour la promotion et la valorisation des cultures congolaises.
« Le gouvernement belge veut ainsi commémorer le rôle important joué par les soldats congolais durant la Première Guerre mondiale, et par là honorer leur dignité« , a annoncé Marie-Colline Leroy. « Il est de notre devoir de réparer les éléments manquants de l’histoire, en rendant compte de toutes les victimes des deux guerres mondiales », a-t-elle souligné. Pendant la Première Guerre mondiale, les forces congolaises ont expulsé les Allemands du Rwanda et d’Urundi pour prendre Tabora puis Mahenge six mois plus tard. La Belgique a mobilisé 300.000 hommes. Les chercheurs évaluent les pertes humaines à 29.000 morts, dont 1.900 soldats congolais et des milliers de porteurs. Être ici aujourd’hui est également « un signe de reconnaissance envers le travail accompli au sein de la Commission spéciale sur le passé colonial, qui plaidait pour une présence fédérale à ce moment de commémoration », a appuyé la secrétaire d’État à l’Égalité des chances.