Une voiture dans votre caddie: pourquoi Carrefour (re)tente le leasing auprès des particuliers
Dernier partenariat en date dans le monde de la grande distribution, Carrefour s’associe à DirectLease pour proposer à ses clients de repartir au volant d’une voiture en leasing. Un win-win pour les deux parties, qui démontre une vraie tendance dans un secteur appelé à se réinventer.
Sur votre liste de course, entre les petits pois et la brique de lait, une Opel Corsa toute neuve au prix de 270 euros/mois, en leasing privée. Une idée saugrenue qui ne l’est plus tant que ça, puisque la chaîne d’hypermarchés Carrefour propose à nouveau cette action à destination de sa clientèle, après avoir déjà tenté le coup en 2016.
L’offre de leasing s’affiche en pleine page dans les folders de la chaîne de distribution, sur son site internet, tandis que treize magasins exposent même la voiture depuis la semaine dernière, pour permettre aux clients de voir le véhicule avant de signer. Quatre autres modèles sont disponibles, précise Carrefour. La proposition émane d’une collaboration avec DirectLease, société spécialisée dans le leasing aux particuliers. Carrefour joue l’intermédiaire, en offrant sa force de frappe en terme de visibilité et de notoriété, profitant au passage d’une commission sur l’offre.
Un partenariat win-win pour les deux sociétés. «La grande distribution multiplie depuis longtemps ce genre d’offre en s’associant avec d’autres sociétés, analyse Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Business School. Cela traduit la recherche de nouvelles manières d’augmenter leur chiffre d’affaires et surtout d’offrir ce qu’il ne pourrait proposer seul. Pour la société de leasing, c’est une publicité, une vitrine, qui permet de faire connaître ses services autrement qu’avec une campagne classique. Elle obtient un nouveau canal de vente pour son business, facilement et rapidement.»
Pour l’expert des questions du secteur du retail, l’idée pour Carrefour est de s’associer à un spécialiste qui apporte son gage de qualité et ses services. «Dans le cas de la voiture, cela ne s’improvise pas de lancer un leasing. Il faut penser au service après-vente, à la livraison du véhicule, la gestion du parc de voitures, les entretiens etc. Carrefour profite de l’expertise d’une société, plutôt que de devoir développer la sienne en interne, ce qui serait forcément plus coûteux.»
Carrefour: se réinventer en permanence
Si l’idée de trouver une voiture dans un supermarché étonne, cela s’inscrit dans une tendance de fond. «L’alimentaire reste le cœur de métier de la grande distribution, alors que le non-alimentaire a été attaqué de toutes parts, par l’e-commerce et les enseignes très spécialisées notamment. Le client cherche les meilleurs prix et la facilité dans le premiers, tandis qu’il va dans le second pour le conseil et la qualité. Les hypermarchés comme ceux de Carrefour doivent se réinventer, notamment sur le non-alimentaire. Ce genre d’action, comme le leasing, s’inscrit pleinement dans cette idée.»
La réduction de l’importance du non-alimentaire reste cependant à nuancer, selon l’expert, puisque de nombreuses chaînes dans la grande distribution en proposent toujours, mais parfois avec des actions in and out, soit l’idée d’un stock qui entre et en sort aussi rapidement. Les vacances voient les maillots et autres bouées gonflables s’étaler dans les rayons, tandis que le paquet est mis sur les dictionnaire et les fournitures de bureau à la rentrée scolaire.
Pour Gino Van Ossel, pas question non plus de voir dans ces actions un aveu de faiblesse du secteur, qui essayerait à tout prix à sauvegarder ses marges. «Le retail a toujours cherché les partenariats et l’offre de services ne date pas d’hier», explique-t-il. Le client peut depuis longtemps acheter son abonnement pour des parcs d’attractions dans son supermarché, tout comme il peut aujourd’hui, au même endroit, réserver son prochain voyage au bout du monde.
D’autres chaînes de magasins organisent également ce genre d’action. «Pensons à MediaMarkt et ses offres de vélos électriques et de contrats d’énergie, ou bien des enseignes d’électros qui proposent des stands à Samsung ou Apple pour présenter leurs derniers smartphones, avec des vendeurs externes qui viennent conseiller les clients», rappelle le professeur.
Point d’attention pour le client intéressé, l’offre de leasing de Carrefour est limitée dans le temps et se terminera, si le stock de voitures réservées n’est pas écoulé d’ici là, le 10 mai 2024. De plus, pour obtenir le prix indiqué (270 euros par mois, soit 25 de moins que directement via le site de la société de leasing), il faut s’en tenir aux conditions strictes de l’offre : rouler 10.000 km/an maximum, signer un contrat de location de 5 ans (60 mois), sans assurance supplémentaire (une omnium est comprise pour la voiture). En modifiant l’offre, par exemple en prenant un contrat réduit d’une année (48 mois), 15.000 km/an, des pneus quatre saisons, une assurance dépannage à l’étranger ainsi qu’une assurance conducteur (pour vos propres dommages corporels), le prix sera majoré de 80 euros pour atteindre 350 euros/mois.
Comparer avec d’autres sociétés de leasing privées sur les termes exacts des contrats proposés permettra d’éviter les frais inattendus.
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