Testachats dénonce des problèmes de moteur sur des voitures Citroën et Peugeot
Citroën et Peugeot sont pointés du doigt pour les déficiences des moteurs présents sur leurs véhicules, et ce à plusieurs titres.
Testachats dénonce mardi des problèmes sur les moteurs PureTech 1.2 de véhicules des marques Citroën et Peugeot. Si Stellantis, la maison-mère des marques automobiles, a étendu la garantie sur ces moteurs, l’organisation de défense des consommateurs considère les conditions imposées trop restrictives.
Un filtre à huile obstrué
Testachats explique enquêter depuis novembre 2023 sur des témoignages attestant de problèmes avec les moteurs PureTech 1.2 de Stellantis. Selon l’organisation, la courroie de distribution se détériore trop rapidement, ce «qui obstrue le filtre à huile, entraînant une baisse de la pression d’huile». Une plainte a été déposée par Testachats auprès de l’Inspection économique en décembre 2023.
L’organisme dénonce essentiellement que les réparations sont à charge des utilisateurs des véhicules «alors qu’il s’agit manifestement d’un défaut de conformité couvert par la garantie légale». Stellantis a étendu la garantie sur les véhicules concernés, à 10 ans ou 175.000 km. Une décision qui n’a, aux yeux de Testachats, pas suffisamment été rendue publique.
En outre, «le diagnostic et les réparations doivent être réalisés dans le réseau de services agréés par Stellantis», dénonce l’organisation belge. «Qu’en est-il des propriétaires ayant réparé leur véhicule avant d’avoir pu prendre connaissance de cette ‘annonce’, chez un autre réparateur?», s’interroge-t-elle. Testachats demande à Stellantis d’informer publiquement toutes les personnes concernées et d’adapter ses conditions.