Les ventes de voitures électriques ont augmenté (Photo by Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Les ventes de voitures électriques en hausse à l’échelle mondiale, explosion en Belgique

Les ventes ont progressé de près de 40% en Belgique, alors que les autres pays de l’UE sont en chute. A l’international, la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont en tête du secteurs des voitures électriques.

Les ventes de voitures électriques (BEV) ont augmenté de 14% dans le monde l’an dernier, à 10,4 millions d’unités, selon une estimation fournie par le cabinet PwC.

La société d’audit a étudié 21 marchés. La Chine était en tête du secteur en 2024, avec 6,7 millions de voitures équipées d’une batterie électrique vendues, soit 20% de plus qu’un an auparavant. Les Etats-Unis arrivent en deuxième position, avec 1,2 million de véhicules, en progression de 7,4%. Le Royaume-Uni est troisième avec 382.000 voitures (+21%). L’Allemagne échoue au pied du podium avec 381.000 nouvelles voitures électriques. Il s’agit d’une forte baisse (-27%) qui s’explique par la fin d’une prime liée à l’achat de tel véhicule.

D’autres marchés européens, comme la France et l’Italie, sont en recul également, mais dans une moindre mesure que l’Allemagne. En Belgique par contre, les ventes ont progressé de près de 40%, à 127.922 nouveaux véhicules totalement électriques immatriculés en 2024, selon les données de la fédération de mobilité Traxio.

Contenu partenaire