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Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe

Les ventes de voitures Tesla en Europe ont chuté de près de moitié au cours des deux premiers mois de l’année, selon l’Association des constructeurs automobiles (ACEA).

Les ventes de voitures Tesla ont été quasiment divisées par deux en Europe sur les deux premiers mois de l’année, comparé à l’an dernier, selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles (ACEA).

Freinées par une gamme vieillissante et la réputation de son patron Elon Musk, Tesla, spécialisée dans les voitures électriques, a vu ses immatriculations baisser de 49% en cumulé aux mois de janvier et février, retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché. Les immatriculations de véhicules électriques ont pourtant progressé dans l’ensemble de 28,4% sur la même période dans l’UE, à 255.489 véhicules et 15,2% du marché.

Les ventes de la marque d’Elon Musk sont freinées par ses prises de position aux côtés du président américain Donald Trump. Parallèlement, la marque pionnière de l’électrique affronte avec sa gamme vieillissante une rafale de nouveaux modèles lancés par ses concurrents. Les voitures électriques progressent notamment en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, et commencent à décoller en Espagne et en Italie.

Cette progression de l’électrique ne suffit pas pour le lobby automobile: elle « reste inférieure au niveau nécessaire pour que la transition vers une mobilité zéro émission progresse », souligne dans un communiqué Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA. « Alors que la proposition de la Commission européenne sur l’allègement des pénalités pour les voitures et les camionnettes pour la période 2025-2027 est sur le point d’être publiée, il sera tout aussi important de s’attaquer aux goulots d’étranglement fondamentaux qui freinent cette transition », souligne-t-elle. 

L’ACEA cite l’accélération des investissements dans les infrastructures de recharge, l’introduction d’incitations fiscales et d’achat ciblées pour les véhicules légers et lourds, et la réduction des coûts d’électricité pour les propriétaires de voitures électriques. En attendant, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qu’on ne branche pas) prennent de plus en plus le contrôle du marché européen. Les modèles hybrides représentaient 35,2% des ventes sur les deux premiers mois de l’année (+18,7% sur un an), devant les modèles essence (29,1% du marché, -20,5%).

Toutes énergies confondues, le marché automobile est resté faible avec moins de 1,7 million de voitures immatriculées depuis le début de l’année dans l’UE (-3% sur un an), et de fortes baisses en Allemagne ou en Italie. Le numéro 2 européen Stellantis souffre plus que tout le monde et reste sous la barre des 300.000 véhicules avec 16,9% de parts de marché en janvier-février (-17,1% sur un an). Le leader européen Volkswagen a, lui, récupéré des parts de marché (27,3%, +4.8%).

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