Les nouvelles voitures toujours plus larges: certaines ne rentrent plus dans les places de stationnement

Les voitures de toutes catégories ont gagné plusieurs centimètres en largeur au cours des dernières années, compliquant la circulation et le stationnement dans les villes, selon un rapport publié par l’ONG Transport & Environment (T&E).

En Europe, les voitures neuves s’élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans, et environ la moitié des nouvelles voitures vendues sont déjà trop larges pour les places de stationnement prévues dans la rue, selon cette étude.

Plus longues, plus lourdes, les 100 voitures les plus vendues en Europe ont aussi gagné en moyenne 2,5 centimètres de large depuis 2018, passant de 177,8 à 180,3 cm. Cette croissance a été continue: la largeur moyenne des voitures dans l’Union européenne n’était que de 170,5 cm en 2021, selon une autre ONG, le Conseil international sur le transport propre (ICCT).

Les modèles les plus vendus en Europe ont gagné entre trois et cinq centimètres de large dans leurs versions les plus récentes, comme la Peugeot 3008, la Renault Clio, la Skoda Fabia ou la petite Fiat Panda. Même les Mini dépassent 1,80 mètre dans leurs versions SUV.

Mais l’élargissement le plus spectaculaire est visible sur les SUV de luxe, souligne l’ONG. Les BMW X5, X6 et XM ont dépassé les deux mètres de large, tandis que les Land Rover Defender, Audi Q8 et Volvo EX90 approchent des deux mètres (rétroviseurs repliés).

L’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne sont en tête du classement des acheteurs de véhicules les plus larges. Pour Nicolas Raffin, porte-parole de T&E France, « la taille croissante des voitures a des conséquences concrètes dans nos rues: les gros SUV et les pick-up à l’américaine ne tiennent pas dans les emplacements prévus et empiètent sur les trottoirs ou sur la route. Ils mettent en danger les cyclistes, les piétons, particulièrement les enfants, et tous les autres automobilistes ».

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