A Bruxelles, de moins en moins de ménages possèdent une voiture. © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Les Bruxellois sont de moins en moins adeptes de la voiture

Le nombre de ménages bruxellois ne possédant pas de voiture a augmenté en 2023. Dans l’ensemble de la Belgique, les chiffres ne bougent pas.

Plus d’un ménage belge sur quatre (28%) ne possédait pas de voiture personnelle en 2023, ressort-il des chiffres publiés jeudi par Statbel. Ce taux grimpe même à 55,8% en Région bruxelloise, soit une hausse de 1,3 point par rapport à l’année précédente.

Les ménages belges possédaient 1,06 voiture en moyenne en 2023, soit un nombre qui reste inchangé depuis 2021. Sur le plan géographique, ce taux diminue fortement en Région bruxelloise. La moyenne est ainsi de 0,55 véhicule par ménage dans la capitale, contre 1,11 en Wallonie et 1,13 en Flandre.

Les Bruxellois sont de moins en moins nombreux à posséder une voiture, indiquent les chiffres récoltés par Statbel. Plus d’un ménage de la capitale sur deux (54,5%) indiquait en 2022 ne pas posséder de voiture: ce taux passe à 55,8% en 2023. Cette faible valeur est, selon Statbel, liée à la nature urbaine du territoire de la capitale.

Au niveau communal, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune avec le plus faible taux de véhicule par ménage, soit 0,32, alors que Lasne est la localité qui fait le plus la part belle aux voitures, avec 1,68 par ménage.

La composition de la famille a également une influence sur la possession de voitures. Neuf couples avec enfants sur dix ont au moins un véhicule, pour un taux reculant à 69% parmi les parents isolés. Par ailleurs, une personne vivant seule sur deux ne dispose d’aucune voiture.

Contenu partenaire