L’équipementier allemand ZF Lifetec promet de commercialiser le premier airbag pour pieds d’ici 2028. © ZF Lifetec

L’airbag pour les pieds, simple gadget ou vrai progrès pour la sécurité? «Le traumatisme restera semblable»

Le premier airbag pour les pieds devrait voir le jour d’ici trois ans. C’est en tout cas la promesse émise par l’équipementier allemand ZF Lifetec. Son invention est censée amoindrir les risques de blessures graves aux membres inférieurs en cas de crash. Le Dr Bernard Lefebvre, chirurgien orthopédiste, est sceptique.

ZF Lifetec a posé une petite bombe dans le milieu de l’automobile, à la mi-février, en annonçant développer le tout premier airbag pour les pieds et les talons. Positionné dans le plancher, il devrait bientôt pouvoir équiper tous les modèles de voiture.

Sur son site, la société allemande explique que son airbag gagnera en utilité à mesure que les voitures se renforceront en autonomie. Comme son habilité à conduire sera de moins en moins sollicitée, le conducteur évoluera vers une position de plus en plus confortable. ZF Lifetec anticipe un siège plus en retrait du tableau de bord et davantage à l’horizontale. Les pieds du conducteur ne toucheraient plus nécessairement le plancher. C’est là que se poserait le problème… que l’airbag résoudrait.

Un airbag qui permettrait un point d’impact adéquat pour les pieds

Dans la configuration actuelle, le plancher offre un soutien aux pieds qui garantit un point d’impact stable au niveau du talon, lequel permet un mouvement contrôlé du genou, développe l’équipementier. Les genoux percutent alors sous le meilleur angle l’airbag qui leur est dédié – si tant est que le véhicule en soit pourvu. Une grande partie du choc est répercutée sur le fémur – l’os le plus solide – puis absorbée par la structure du véhicule.

«En l’absence de point d’impact au niveau du talon, les genoux ne peuvent pas se déployer efficacement dans l’airbag, lequel perd en efficacité, avance Harald Lutz, responsable du développement chez ZF Lifetec. Notre airbag permet de garantir un point d’impact adéquat, même dans les positions d’assise les plus confortables.»

Aux yeux d’un non-initié, l’argumentation du fabricant allemand semble tenir la route. Mais lorsqu’on la soumet à un expert, elle devient tout de suite beaucoup moins convaincante. Chirurgien orthopédiste, le Dr Bernard Lefebvre en connaît un rayon en matière de blessures aux membres inférieurs consécutives à un accident de voiture.

Des arguments peu convaincants

«Les traumatismes du pied sont généralement causés par une hyper-pression liée au fait que le conducteur appuie très fort sur la pédale de frein lorsqu’il se rend compte qu’il va se crasher, explique celui qui est aussi président de la Société Royale Belge de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie (SORBCOT). Placer un airbag sous le plancher n’y changera pas grand-chose. Le conducteur aura le même réflexe et poussera sur l’airbag, qui va offrir une résistance en se rigidifiant. Le traumatisme restera semblable.»

Selon le Dr Lefebvre, l’airbag peut uniquement avoir un intérêt en cas de très faible choc. «Il pourrait quelque peu amortir la pression, estime-t-il. Mais dès que le choc sera plus important, l’airbag s’apparentera plus à une cause de traumatisme qu’à un équipement de protection.»

Le chirurgien orthopédiste ne voit potentiellement une réelle utilité à l’invention que si les constructeurs revoient en profondeur l’agencement de l’habitacle. «Si les voitures deviennent totalement autonomes et qu’on peut s’y installer en faisant dos à l’avant du véhicule, ça pourrait peut-être avoir du sens. Mais on en est encore très loin. Je ne suis donc vraiment pas convaincu», conclut le Dr Lefebvre.

Reste à ZF Lifetec à convaincre des constructeurs du bien-fondé de son airbag pour les pieds. La première fournée est prévue pour 2028.

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