Coup de massue chez Audi Brussels: la production va être réduite, 371 emplois supprimés
A partir du 8 avril, Audi Brussels va réduire sa production sur son site de Forest et y supprimer les 371 emplois intérimaires.
Confrontée à des conditions économiques difficiles, Audi Brussels va réduire sa production sur son site de Forest et y supprimer l’ensemble des 371 emplois intérimaires à partir du 8 avril, a annoncé jeudi l’entreprise, confirmant une information de L’Echo. La production y est par ailleurs déjà à l’arrêt pour le moment. En réaction à cette annonce, le syndicat socialiste FGTB-ABVV a déposé un préavis de grève.
« Les conditions économiques difficiles et le manque de prévisibilité des subventions dans certains marchés provoquent actuellement une certaine réticence de la part des clients à acheter des voitures 100% électriques », explique Peter d’hoore, le porte-parole d’Audi Brussels. Ceci est d’ailleurs valable pour tout le secteur automobile et pas uniquement pour le constructeur allemand, fait-il remarquer.
L’entreprise ne produisant que des voitures 100% électriques à Forest, elle est directement concernée par cette situation et doit adapter son programme de production, justifie-t-elle.
Pour ce faire, Audi Brussels a déjà recouru à des mesures de chômage temporaire en février, mettant le site à l’arrêt durant deux semaines. Elle a dû en faire de même depuis le 18 mars, pour une période de trois semaines cette fois, qui court jusqu’au 7 avril inclus.
L’entreprise traverse toujours une période pleine de défis dans un marché très volatile, situe encore Peter d’hoore. Travailler avec du personnel intérimaire donne dès lors de la flexibilité au constructeur pour assurer une production rentable. « Nous faisons appel à des intérimaires pour faire face aux pics de commandes. Dès que ces pics disparaissent, le nombre d’intérimaires est réduit. »
Les syndicats ont été informés jeudi lors d’un conseil d’entreprise prévu de longue date.
Audi Brussels, qui « remercie explicitement ses collaborateurs intérimaires pour leur engagement et leurs performances », assure que cette décision a été « très difficile » à prendre.
Audi Brussels: « Une douche froide »
En réaction, le syndicat socialiste FGTB-ABVV a déposé un préavis de grève, qui couvre tant les intérimaires que les travailleurs fixes.
Au début du mois dernier, alors que l’usine était donc à l’arrêt durant une quinzaine de jours, des sources syndicales avaient laissé entendre que d’autres semaines de chômage temporaire pourraient être introduites. Ce qui a donc lieu actuellement. Une réduction de la cadence de production était également envisagée à l’époque.
« Mais personne ne s’attendait à ce que cela se produise si tôt », s’étonne Franky De Schrijver, délégué principal de la FGTB-ABVV chez Audi Brussels. « C’est une douche froide. Il n’y a pas eu de discussion préliminaire, alors que l’impact est énorme. Nous nous attendions à une étape intermédiaire, nous espérions parvenir à un compromis et garder les gens à bord, mais cela s’est avéré impossible. »
Le préavis de grève prendra effet à la fin de la période de chômage temporaire actuelle, le 8 avril. Le fait que la cadence de production soit réduite signifierait une diminution du chômage temporaire.
Les syndicats ont demandé à la direction d’aborder la situation avec eux dès la semaine prochaine, indique encore le représentant de la FGTB-ABVV.
L’annonce de jeudi intervient dans un contexte difficile après qu’Audi a annoncé en février que la nouvelle génération du Q8 e-tron, un SUV électrique, ne serait plus assemblée à Bruxelles après 2027. Le site de Forest pourrait en revanche se voir confier un modèle d’une autre marque du groupe VW. Aucune décision en la matière n’est cependant encore intervenue.