Voiture électrique
©BelgaImage

Comment la voiture électrique s’est arrogée 94% des parts de marché en Norvège

La Norvège a pratiquement terminé sa transition vers la voiture électrique. Une rapidité unique au monde liée entre autres à une fiscalité ultra-favorable.

Nouveau record mondial: les voitures électriques se sont arrogé une part de marché de plus de 94% en Norvège en août, à contrecourant de la tendance observée dans le reste de l’Europe où le tout-électrique cale.

Une politique fiscale pro-électrique

Tirés par la Tesla Model Y (18,8% des ventes) et, dans une moindre mesure, la Kona de Hyundai et la Leaf de Nissan, les modèles électriques ont représenté 94,3% des nouvelles immatriculations, a indiqué lundi le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV). Le précédent record remontait à janvier, quand leurs ventes avaient dépassé le cap des 92%.

La Norvège prend ainsi le contrepied de l’Europe où les ventes de voitures électriques, plombées par des prix élevés et une infrastructure insuffisante, reculent au profit des modèles hybrides qui combinent un moteur essence ou diesel classique avec un ou plusieurs moteurs électriques.

Gros producteur d’hydrocarbures, le pays scandinave s’est fixé l’objectif de ne vendre que des voitures zéro émission, c’est-à-dire essentiellement électriques car la part de l’hydrogène est très marginale, à compter de 2025, soit 10 ans avant l’UE. Pour ce faire, il a mis en place une fiscalité ultra-favorable qui rend les modèles électriques très compétitifs par rapport aux véhicules thermiques et hybrides. Une politique coûteuse, d’où récemment une hausse de la TVA pour les modèles les plus chers. Autre élément: la multiplication des points de recharge à travers le territoire.

«Aucun pays au monde n’approche la Norvège dans la course aux voitures électriques», a commenté le directeur de l’OFV, Øyvind Solberg Thorsen, dans un communiqué. «Si cette tendance se poursuit, nous serons bientôt en passe d’atteindre l’objectif de 100% de voitures zéro émission d’ici 2025», a-t-il ajouté. A titre de comparaison, les voitures électriques ont représenté 12,1% des ventes de voitures neuves dans l’Union européenne (UE) en juillet loin derrière l’essence (33,4%), le « full hybride » (32%) et le diesel (12,6%), selon les chiffres de l’Association des constructeurs (ACEA).

Contenu partenaire