Amsterdam, première ville des Pays-Bas à limiter la vitesse à 30km/h
Amsterdam devient la première ville des Pays-Bas à imposer une limite de vitesse de 30 km/h dans la plupart de ses rues, visant ainsi à accroître la sécurité et le calme dans la capitale néerlandaise.
Amsterdam est la première ville des Pays-Bas à imposer une limite de vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues. L’initiative vise à rendre la ville plus sûre et calme. Cette limite de vitesse s’avère indispensable alors que la ville est de plus en plus dense, estime Melanie van der Horst, échevine de la ville en charge de la mobilité . « Il en résulte qu’il y a de plus en plus de situations dangereuses dans la circulation ».
L’an passé, pas moins de 4.800 accidents ont eu lieu dans les rues amstellodamoises nécessitant l’intervention d’une ambulance, et 15 personnes sont décédées. La nouvelle limite de vitesse va être d’application dans 80% des rues de la ville, et une limite de 50 kilomètres par heure sera en vigueur sur les grands axes. Une exception est prévue pour les bus publics, les trams et taxis, si une voie supplémentaire est prévue pour ces véhicules.
Amsterdam compte 800.000 habitants, une population en augmentation et la cité aux multiples canaux est visitée par près de 20 millions de touristes par an. 4.500 nouveaux panneaux de signalisation ont été installés à travers la ville. Amsterdam entend donner la priorité à la mobilité douce en encourageant la marche et le vélo. Bien des rues du centre ont été fermées à la circulation des voitures et transformées en zones piétonnes et cyclistes. Il y a de plus en plus de rues qui sont réservées aux vélos, et où les voitures ne sont pas prioritaires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici