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L’hiver arrive : protégez votre carrosserie de la rouille
En hiver, le sel de déneigement, l’humidité et la saleté peuvent inviter la rouille dans les entrailles de votre voiture. Quelques gestes réguliers assurent une meilleure conservation.
Car oui, en 2022, la corrosion est toujours d’actualité, même si la situation s’est fondamentalement améliorée par rapport au passé, comme le constate l’organisation d’inspection automobile allemande Gesellschaft für Technische Überwachung (en résumé : le contrôle technique). L’organisation recommande aux automobilistes de ne pas attendre les premières gelées et/ou flocons pour anticiper la saison rude. Il y a 40 ans, l’industrie automobile a commencé à s’occuper plus intensivement de la prévention de la rouille. Depuis, le nombre de véhicules recalés au contrôle technique en raison de graves dommages dus à la rouille a nettement diminué. Les revêtements en plastique, la peinture par immersion cathodique (KTL), la galvanisation, les passages de roue en plastique et une étanchéité de plus en plus minutieuse ont bien sûr contribué à cette évolution.
Nettoyage localisé
D’après un expert du GTÜ, la rouille se forme rapidement sur les pièces en acier faiblement « allié », comme les colliers de fixation, les clips et les vis, ainsi que sur les pièces en fonte, par exemple les bras de suspension ou les paliers de moteur. Ce qui n’est pas grave, il s’agit surtout de souci d’esthétisme. Par contre, la perforation par la rouille, apparaît surtout sur les pièces exposées en permanence aux projections d’eau qui ne sont pas évacuées de manière optimale. L’accumulation d’eau dans les conduits d’évacuation favorise la rouille, or il est possible de s’en prémunir. Par exemple sous le capot, où des feuilles peuvent s’accumuler, il est utile de régulièrement faire le ménage durant l’hiver. N’hésitez pas à passer l’aspirateur dans les canaux d’écoulement, mais aussi au niveau des fissures et des jointures entre éléments de carrosserie. Le sel et la saleté s’accumulent également sous certains caoutchoucs de portes. Un nettoyage à l’eau et au liquide vaisselle, en prenant la peine de les soulever légèrement est un plus.
Mêle si votre voiture est pourvue, d’origine, d’une bonne protection, les bas de caisse finissent par prendre des rides. Le sel ou la saleté s’incruste dans les fissures, les griffes et les coups accumulés au fil des ans par les projections de cailloux. Il est donc recommandé de laver plus régulièrement ces parties basses en les savonnant et en les rinçant abondamment. Sachez que les anciennes stations de lavage ne filtrent pas correctement leurs eaux qui se chargent donc du sel des autres voitures qui sont passées avant vous. Préférez donc un car-wash récent.
Produits de protection
Pour les endroits moins accessibles, il existe des graisses, huiles ou cires dans le commerce qui vont protéger la carrosserie. Leur application demande un certain soin. Idéalement, une mise sur le pont ou via une fosse est préférable. Attention, ces produits peuvent toutefois durcir au fil du temps et leur effet protecteur diminuer. Cela dit, pas de panique, les cas de rouille invisible qui, soudainement, sort vers l’extérieur, reste garanti, par la plupart des constructeurs, pendant douze ans. Cela dit, elle ne s’applique bien sûr pas aux trous de rouille qui se sont formés parce qu’un petit ou un gros dégât de peinture n’a pas été réparé à temps.
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