Magdebourg blessés

Attaque à la voiture-bélier sur un marché de Noël allemand: un suspect « islamophobe », le bilan monte à 5 morts

Cinq personnes ont perdu la vie et plus de 200 ont été blessées dans l’attaque à la voiture-bélier perpétrée vendredi soir sur le marché de Noël de Magdebourg, dans l’Est de l’Allemagne, a annoncé samedi le chef du gouvernement régional Reiner Haseloff.

Vers 19h00 vendredi, une voiture puissante s’est subitement engouffrée dans les allées du marché de Noël de Magdebourg en fauchant un à un les visiteurs sur son passage sur quelque 400 mètres.

Le précédent bilan faisait état de deux morts, dont un enfant. « Nous avons entre-temps cinq vies humaines à déplorer. Et plus de 200 blessés, dont de nombreux blessés graves et très graves. Et c’est une dimension qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer », a-t-il déclaré sur place. À ses côtés, le chancelier Olaf Scholz a dénoncé un « acte terrible » et « fou », promettant d’agir contre « ceux qui veulent semer la haine ».

Le chancelier allemand rend hommage aux victimes

Le chancelier a rendu samedi hommage aux victimes de l’attaque. Vêtu de noir, M. Scholz a déposé des fleurs sur le parvis de l’église, face au lieu du drame dans cette ville du nord-est du pays. De nombreux anonymes l’ont précédé, déposant bouquets et bougies, pour témoigner de l’effroi qui a figé le pays à quelques jours de Noël et en pleine campagne électorale.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a rendu samedi hommage aux victimes de l’attaque.

Des motivations « mystérieuses »

« En l’état actuel de l’enquête il n’est pas encore possible de catégoriser ce qui s’est passé sur le marché de Noël » vendredi soir, a indiqué la police locale.

Le profil du suspect, interpellé sur les lieux, intrigue : ce médecin de 50 ans, originaire d’Arabie Saoudite, exerçait comme psychiatre dans une petite ville non loin de Magdebourg.

Le suspect n’était pas du tout connu pour des sympathies avec la mouvance djihadiste. Au contraire même, ses prises de positions fréquentes sur les réseaux sociaux dressent le portrait d’un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l’Islam et dénonçant au contraire les « dangers » d’une islamisation de l’Allemagne.

« Islamophobe »

L’auteur présumé de l’attaque meurtrière est « islamophobe« , a déclaré un peu plus tard dans la journée la ministre de l’Intérieur allemande Nancy Faeser venue avec le chancelier sur les lieux du drame. Interrogée par des journalistes sur les motivations du suspect, elle a déclaré que « la seule chose » qu’elle était en mesure de confimer est « qu’il est islamophobe » au vu de ses prises de position connues.

Installé en Allemagne depuis 2006 dans la commune de Bernburg, proche de Magdebourg, l’homme a le statut de réfugié, il n’était pas connu pour des sympathies avec la mouvance djihadiste. Il est issu d’une famille musulmane chiite, mais se déclarant ouvertement « athée » et « anti-islam ».

Mécontent du traitement des réfugiés saoudiens

L’auteur semble avoir été « mécontent » du traitement des réfugiés saoudiens dans le pays, ont indiqué samedi les autorités locales. Interrogé sur les motivations de l’auteur présumé, le procureur local Horst Walter Nopens a dit que l’enquête était en cours, mais « il semble que le crime pourrait avoir comme arrière-plan un mécontentement à l’égard de la manière dont les réfugiés d’Arabie saoudite sont traités en Allemagne ».

La police a également confirmé que le suspect était seul en cause et que sur base des informations disponibles, il était exclu qu’une autre personne puisse être impliquée dans l’attaque.

Hommage aux victimes. REUTERS/Christian Mang

L’Arabie saoudite avait demandé l’extradition de l’auteur présumé

L’Arabie saoudite avait mis en garde l’Allemagne contre l’auteur présumé de l’attaque à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, perpétrée vendredi, a appris l’agence de presse allemande DPA auprès de sources de sécurité saoudienne. Le pays avait demandé l’extradition du suspect, d’origine saoudienne.

Selon ces sources, l’Allemagne n’a pas répondu à la demande d’extradition. Selon les informations de DPA, les autorités allemandes ont été alertées au sujet de cet homme il y a un an, mais la teneur de l’avertissement n’est pas connue.

L’Arabie saoudite a condamné l’attaque et affirmé son « rejet de la violence ».

Appel à la vigilance sur les marchés de Noël

L’attaque est survenue huit ans presque jour pour jour après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait 12 morts. Pour les autorités, la date n’est pas une coïncidence et a été choisie à dessein. Mais personne n’en a tiré immédiatement la conclusion qu’il s’agit, comme à Berlin en décembre 2016, d’un attentat islamiste.

La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser avait récemment appelé la population à être vigilante sur les marchés de Noël, sans faire état de menaces spécifiques. Les marchés de Noël sont une « cible idéologiquement appropriée pour les personnes motivées par l’islamisme« , avaient aussi récemment mis en garde les services de renseignement.

Contenu partenaire