Quatre jeunes sur dix hésitent encore à se faire vacciner
Quatre jeunes sur 10 âgés entre 16 et 25 ans hésitent ou ont hésité à se faire vacciner contre le coronavirus, rapportent jeudi les Mutualités Libres. Ce constat est issu de leur enquête réalisée en septembre auprès de 1.000 jeunes francophones et néerlandophones et a été présenté à l’occasion d’un symposium en ligne sur la santé mentale des jeunes, intitulé « J’avais 20 ans en 2020 ».
Les jeunes ayant déjà été infectés hésitent légèrement plus. L’hésitation est également plus présente en Région bruxelloise et parmi les non-étudiants. « La présomption d’immunité pourrait expliquer, semble-t-il l’indécision de la première catégorie », souligne Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres. « On ne soulignera jamais assez l’importance de sensibiliser à la vaccination. Cela peut se faire à l’école, dans les établissements du supérieur ou à l’université. »
Cette enquête met également en exergue le fait que 45% des jeunes interrogés déclarent avoir souffert de problèmes mentaux et que 15% ont dû faire appel à un professionnel, selon un communiqué de presse publié sur le site des Mutualités Libres. « C’est surtout la vie sociale des jeunes qui a le plus pâti lors de la crise. 82% des jeunes, soit 8 sur 10, confirment que la crise du coronavirus a rendu leur vie sociale plus difficile, voire très difficile. »