Plus de la moitié des travailleurs belges en surpoids
Plus de la moitié des travailleurs belges (54,6%) sont en surpoids et près d’un sur cinq (18,8 %) souffre d’obésité, selon un rapport du service pour la prévention et la protection au travail IDEWE, publié vendredi. Ces « chiffres alarmants » continuent à augmenter, s’inquiète-t-il. Les problèmes de poids concernent particulièrement les hommes et le secteur du transport.
Le rapport a analysé les données médicales de plus de 200.000 travailleurs issus de plusieurs secteurs. D’après ses conclusions, les hommes (60,5%) sont plus souvent en surpoids que les femmes (47,1%), des chiffres en progression par rapport à 2015 (respectivement 59% et 45,3%). Le problème augmente également avec l’âge: 34,7% des personnes sont en surpoids avant 25 ans, 45,2% entre 25 et 34 ans, et 63,7% à partir de 55 ans.
L’étude observe également des différences en fonction du secteur de travail, avec 70,3% des travailleurs en surpoids dans le transport contre 62,6% dans la construction, 59,7% dans l’industrie et 47,3% dans l’enseignement.
Le manque d’activité physique fait partie des principales raisons du problème, selon l’IDEWE. « Nous devons mettre un terme à cette ‘épidémie d’obésité’, car elle entraîne de graves problèmes de santé », ajoute Lode Godderis, directeur du service « Knowledge, Information and Research ». « Les personnes obèses ont considérablement plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires, une pression artérielle trop élevée et un diabète. »
Le nombre de travailleurs qui ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique diminue néanmoins, avec 71,7% l’année dernière contre 77,7% en 2015.