Le vaccin Pfizer serait efficace contre Omicron après trois doses, une version spécifique prévue en mars
Les firmes pharmaceutiques Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi que leur vaccin était efficace contre le variant Omicron pourvu qu’il ait été administré en trois doses. La firme annonce toutefois une nouvelle version adaptée au variant disponible d’ici mars. En Belgique, plus de 2,2 millions de personnes ont déjà reçu une troisième dose.
Le vaccin contre le Covid-19 développé par les entreprises Pfizer et BioNTech est « toujours efficace » après « trois doses » contre le variant Omicron du virus, a déclaré mercredi dans un communiqué BioNTech, qui souhaite toutefois finaliser un vaccin adapté « d’ici mars ».
Selon les études réalisées par les laboratoires « le vaccin est toujours efficace contre le Covid-19, également contre le variant Omicron, si il a été administré trois fois », mais ce variant n’est « probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses ».
« Nous allons poursuivre le développement d’un vaccin spécifique au variant Omicron et espérons le rendre disponible d’ici mars au cas où une adaptation serait nécessaire », ont indiqué les laboratoires dans un communiqué.
« Une troisième dose fournit un niveau d’anticorps neutralisants contre Omicron similaire à celui observé après deux doses » pour les autres variants, ont-ils ajouté.
« Bien que deux doses du vaccin puissent encore offrir une protection contre la maladie grave causée par la souche Omicron, il est clair, d’après ces données préliminaires, que la protection est améliorée avec une troisième dose de notre vaccin », a résumé Albert Bourla, président et directeur général de Pfizer, cité dans un communiqué.
Le variant Omicron considéré comme « hautement transmissible par l’OMS », a été détecté pour la première fois fin novembre en Afrique du Sud, et a rapidement été identifié dans de nombreux pays.
Son apparition a provoqué un vent de panique, notamment en Europe, déjà en proie à une massive cinquième vague de cas de Covid-19 provoqués par le variant Delta.
Mais il ne semble pas accroître la sévérité des symptômes, selon les dernières données publiées par l’OMS.
Il est « quasiment certain » qu’Omicron ne cause pas de cas plus graves que Delta, a ainsi déclaré mardi à l’AFP Anthony Fauci, conseiller de la maison blanche.
En Belgique, selon le virologue Marc Van Ranst, 18 cas de contamination par le variant Omicron auraient été dénombrés. Surtout chez des jeunes qui n’auraient développé que des symptômes légers.
En date du 7 décembre, 2 253 943 Belges ont reçu trois doses de vaccin (toutes « marques » confondues, voir infographie). Soit plus de 60 000 personnes supplémentaires depuis le jour précédent.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici