La fermeture des écoles efficace sur la circulation du virus, selon une étude
La décision de fermer les écoles en Suisse au printemps 2020 a été l’une des mesures les plus efficaces pour réduire la mobilité, et donc la transmission du Covid-19, selon une étude dévoilée dimanche.
« La fermeture des écoles a réduit la mobilité de 21,6% », a précisé à l’AFP Stefan Feuerriegel, professeur d’informatique et gestion à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui a dirigé l’étude. « Notre analyse confirme que la fermeture des écoles est une mesure qui permet de réduire la vitesse de circulation du virus par la réduction des déplacements », ajoute-t-il.
Le premier facteur de réduction des mouvements a été l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, qui a réduit de 24,9% la mobilité selon l’étude – qui n’a pas été relue par des pairs. Le deuxième est la fermeture des bars, restaurants et autres commerces non-essentiels, avec une baisse de 22,3%.
L’équipe de chercheurs suisses a analysé 1,5 milliards de mouvements, entre le 10 février et le 26 avril 2020, à l’aide de données des opérateurs mobiles helvétiques afin d’évaluer l’impact des mesures contre le Covid-19 sur la mobilité.
Toutes les écoles sont restées fermées environ deux mois avant d’ouvrir progressivement. « Si les écoles sont fermées, on peut espérer un grand changement dans les comportements », développe Stefan Feuerriegel, qui se dit peu surpris de l’impact des écoles. « Non seulement les enfants restent à la maison, mais ça implique aussi parfois un changement pour les parents », ajoute-t-il.
Lire aussi: Covid: les 12 moments clés de la crise mondiale
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici