La croissance rapide d’Omicron désormais bien visible en Belgique
La croissance du variant Omicron est désormais un fait bien visible en Belgique, a confirmé vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors d’une conférence de presse sur la situation épidémiologique.
Ce variant très contagieux du coronavirus a été retrouvé dans 72% des prélèvements et les moyennes hebdomadaires de l’épidémie recommenceront à augmenter dès le début de l’année 2022. « La croissance rapide d’Omicron est maintenant un fait en Belgique », a commencé Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, avant de détailler les indicateurs.
En ce dernier jour de l’année, le nombre de contaminations au SARS-Cov-2 est reparti à la hausse, avec 7.039 nouvelles infections quotidiennes entre le 21 et le 27 décembre selon les données de l’Institut de santé publique Sciensano, contre 6.446 la veille. Par rapport à la semaine précédente, il s’agit d’un léger recul de 6% mais les autorités sanitaires prévoient un retour à la hausse dès la semaine prochaine. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de deux millions de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Lire aussi: Les infections repartent légèrement à la hausse
Depuis quelques jours, le variant Omicron est devenu dominant en Belgique. Il représente ainsi « plus de deux tiers des souches ». « Il y a encore de nombreuses incertitudes à propos de l’impact d’Omicron sur l’occupation dans les hôpitaux« , a ajouté Yves Van Laethem. « Mais heureusement la campagne de rappel bat son plein », a-t-il toutefois rassuré.
77,3% de la population belge a reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus et 76,3% a reçu deux doses (81,1% en Flandre, 71,6% en Wallonie, 67,6% en Communauté germanophone et 59,1% à Bruxelles). A l’heure actuelle, 41,2% de résidents flamands ont reçu une troisième injection, 34,1% en Wallonie, 30,8% en Communauté germanophone et 21,7% à Bruxelles, pour une moyenne de 37% sur l’ensemble du territoire belge.
Le porte-parole encourage tout le monde à se faire vacciner ou recevoir sa troisième dose.