Huit aliments bourrés de sucres cachés
(Sources: Runtasty)
Les légumes en boîte (haricots, petits pois, tomates,…) contiennent une grande quantité de sucres dans le but d’améliorer leur saveur, leur texture ou de prolonger leur conservation.
Les smoothies sont d’apparence saines mais de par la grande quantité de fruits qu’ils contiennent, ils se révèlent parfois plus sucrés qu’un simple soda, surtout lorsqu’ils sont vendus en magasin. Ils sont très riches en fructose et comme les fibres sont pulvérisées, elles ne peuvent plus agir comme barrière et ralentir l’absorption. Il est conseillé de préparer ses smoothies maison et d’utiliser 2/3 de légumes et 1/3 de fruits. Attention aussi à la banane ou au raisin qui représente « 18 grammes de sucre pour 100 grammes ».
Ce sont principalement les pains blancs qui contiennent le plus de sucres ajoutés. Optez plutôt pour du pain complet ou multi-céréales même si celui vendu en supermarché peut aussi malheureusement en contenir. L’idéal est de réaliser son propre pain pour gérer au mieux les quantités de sucre mais aussi de sel.
Méfiez-vous aussi des produits estampillés » light » qui ne sont pas aussi légers qu’ils n’y paraissent. Ainsi, les produits allégés en matière grasse, comme les chips, qui peuvent sembler bons pour la ligne contiennent en contrepartie plus de sucres. Selon les nutritionnistes, les seuls produits 0 % qui ont un intérêt sont les produits laitiers, car seule la graisse est enlevée, rien n’est ajouté, et leur goût reste quelque peu équivalent.
Les céréales englouties au petit-déj’ sont des produits transformés, elles sont remplies de sucres cachés, tout comme les barres aux céréales. Les plus sucrées sont celles pour enfants (Frosties, Fruit Loops,…) et celles soi-disant » light » ne dérogent pas à la règle. Les plus sucrées étant les plus colorées. Une option plus saine : du porridge ou du muesli nature dans lequel on ajoute sa propre dose de sucre pour éviter de faire grimper en flêche l’indice glycémique.
L’aspect santé des sushis est assez trompeur. Si le poisson et les légumes utilisés dans leur préparation sont diététiques, il n’en va pas de même pour le riz dont ils sont composés. Pour le préparer, une grande quantité de sucres est utilisée, ce dont les consommateurs ne sont pas toujours au courant.
Les sauces toutes prêtes, comme le ketchup et la sauce barbecue ne sont pas légères et contiennent du sucre mais c’est aussi le cas des vinaigrettes pour salade et autres condiments remplis de sucres cachés. Certaines marques conseillent d’ailleurs de ne pas consommer leurs produits plus d’une fois par semaine.
Les fruits frais contiennent du sucre naturel (le fructose), mais les fruits secs peuvent contenir plus de sucre que les bonbons. Ils présentent aussi moins de fibres qui permettent de ralentir la digestion.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici