Covid: le vaccin Moderna présente moins de contraintes en matière logistique
Dès ce lundi 18 janvier, quatre hôpitaux administreront les premières doses du vaccin Moderna en Belgique. Le vaccin du laboratoire américain est le deuxième à être autorisé en Europe après celui de Pfizer-BioNtech.
« La distribution dans toute l’Union européenne est l’un des plus grands défis logistiques auxquels Moderna a dû faire face », a souligné Dan Staner, vice-président et responsable de la région Europe pour l’entreprise américaine, cité dans le communiqué.
Le vaccin de la biotech – basé sur la technologie de l’ARN messager – doit être administré en deux injections – comme le vaccin BioNTech-Pfizer – espacées d’au moins 28 jours, mais présente moins de contraintes en matière logistique, puisqu’il doit être stocké à -20 degrés, au lieu de -80.
La production du principe actif du vaccin est assurée par le laboratoire pharmaceutique Lonza, en Suisse, puis le vaccin est finalisé et mis en flacons par le sous-traitant pharmaceutique Rovi, en Espagne, rappelle le laboratoire dans son communiqué. Le sous-traitant français Recipharm va également assurer la mise sous flacon au cours du premier semestre cette année.
La Belgique a commandé 2 millions de doses, soit beaucoup moins que le nombre de vaccins commandés à Pfizer/BioNTech. Les premières livraisons du vaccin de Moderna au sein de l’UE ont commencé ce lundi.
Outre la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne ont également reçu leurs premières doses.