Comment entretenir l’habitude de lire une heure par jour ?
De Barack Obama à Elon Musk, nombreux sont les puissants de ce monde qui disent aimer la lecture. Et si lire une heure par jour était le secret du succès?
En février 2018, lorsque la fusée Falcon Heavy d’Elon Musk a quitté la Terre dans un ouragan de fumée, elle emportait un objet un peu particulier. Au lieu d’équipements supplémentaires, l’entrepreneur de Space X y a embarqué sa voiture – une Tesla Roadster rouge cerise. Un mannequin vêtu d’une combinaison spatiale occupait le siège du conducteur.
Mais la vraie surprise se trouve dans la boîte à gants: un exemplaire de la série de livres ‘Fondation’ d’Isaac Asimov, protégé sous verre. Se déroulant dans un empire inter-galactique en plein effondrement, dans un « futur » éloigné de quelque 50 000 ans, cette saga de science-fiction avait enflammé l’intérêt de Musk pour les voyages dans l’espace alors qu’il n’était qu’un adolescent. Cette saga se promène maintenant autour de notre système solaire pour les quelque 10 millions d’années à venir.
Tel est le pouvoir de la lecture et des livres. Du logiciel fictif « Earth » développé dans le roman de Neal Stephenson « Snow Crash », qui préfigurait Google Earth, à une nouvelle sur des téléphones qui aurait pu mener à la création d’Internet, la lecture a semé des idées dans la tête d’innombrables innovateurs. Des idées qui plus tard ont germé, comme le prouve cette déclaration de l’ancien président américain, Barack Obama, qui a déclaré que la lecture lui a appris qui il est et en quoi il croit.
Mais même si vous n’avez pas d’ambitions aussi grandes, la lecture pourrait bien donner un coup de pouce à votre carrière ; il a été démontré que prendre habitude de lire régulièrement réduit le stress, stimule le fonctionnement du cerveau et améliore même l’empathie. Sans parler des avantages évidents de cette pratique, telles toutes les informations contenues dans les pages des livres.
Voici donc votre guide des avantages avérés de la lecture, mais surtout vous expliquer comment rejoindre le club « exclusif » des personnes qui lisent pendant au moins une heure chaque jour.
« Lisez » votre chemin vers l’empathie
Suivre le chemin de l’empathie. Bien que traditionnellement le monde des affaires ait mis de côté l’intelligence émotionnelle au profit d’autres facteurs comme la confiance et la capacité de prendre rapidement des décisions importantes, ces dernières années, l’empathie est de plus en plus considérée comme une compétence importante. Selon une étude de 2016 réalisée par Development Dimensions International, une société de conseil en ressources humaines, les leaders qui maîtrisent l’empathie ont tendance à sur-performer les autres de 40 %.
Déjà en 2013, le psychologue social David Kidd réfléchissait aux activités qui pourraient conduire à augmenter l’empathie. « En tant que lecteur de toute une vie, il m’est venu à l’esprit que la fiction est un lieu où nous recevons régulièrement beaucoup d’aide pour vivre l’expérience unique d’autres personnes », déclare-t-il.
Avec un collègue de la New School for Social Research de New York, Kidd a décidé de vérifier si la lecture peut améliorer notre soi-disant « théorie de l’esprit » c’est-à-dire notre capacité de comprendre que d’autres personnes ont des pensées et des désirs, et que ceux-ci peuvent être différents des nôtres. Ce n’est pas exactement la même chose que l’empathie, mais on pense que ces deux compétences sont étroitement liées.
Pour le découvrir, ils ont demandé aux participants à l’étude de lire des extraits de ce que l’on appelle des « grands classiques de la littérature », des romans primés – comme « Les grandes espérances » de Charles Dickens -, d’autres avaient des romans plus « populaires » de type « fiction », comme des thrillers et des romans d’amour. On a demandé au dernier groupe de participants de lire un livre de non-fiction ou de ne rien lire du tout. Ensuite, tous les participants à l’étude ont été testés pour voir si leur théorie de l’esprit s’était améliorée.
Le postulat de départ était que la littérature « classique », celle qui a été primée, a tendance à présenter un monde de personnages plus réalistes auxquels le lecteur peut plus facilement s’identifier, une sorte de terrain d’entraînement qui permettrait d’affiner notre compréhension des autres. D’autre part, la fiction a été tirée d’une anthologie, de sorte qu’elle n’a pas reçu le même appui de la part de la critique. Les chercheurs pensaient que cette écriture serait probablement de moindre qualité et qu’elle inclurait peut-être plus de personnages qui agissent de façon prévisible.
Les résultats ont été frappants: les lecteurs de romans littéraires primés par la critique ont obtenu les meilleurs résultats à chaque test, comparativement à ceux qui lisent des romans du genre « fiction », des ouvrages de non-fiction ou rien du tout. Bien que les chercheurs n’aient pas mesuré directement comment cette théorie améliorée de l’esprit pourrait nous influencer, David Kidd souligne qu’il est à peu près certain que les lecteurs réguliers vont développer leur empathie. « La plupart des gens, s’ils savent ce que ressentent les autres personnes, utiliseront cette information de façon prosociale. »
En plus d’améliorer votre capacité à communiquer avec vos collègues, l’empathie pourrait mener à des réunions et à des collaborations plus productives. « Des recherches montrent que les gens ont tendance à être plus productifs dans les groupes où ils se sentent libres d’exprimer leur désaccord – surtout lorsqu’il s’agit de tâches créatives « , dit David Kidd. « Je pense que c’est un exemple où une sensibilité et un intérêt accrus pour les expériences des autres pourraient être utiles en milieu de travail. »
Conseils d’un lecteur boulimique
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de la lecture, considérez ceci… Selon une enquête, réalisée en 2017, auprès de 1 875 personnes, par l’Ofcom, un adulte britannique passe environ 2 heures et 49 minutes sur son téléphone chaque jour. Pour atteindre l’objectif quotidien d’une heure de lecture, la plupart des gens devraient réduire d’un tiers leur temps d’écran.
Pour vous aider à augmenter votre temps de lecture, voici quelques conseils de personnes qui peuvent se proclamer « lecteurs avides » sans à avoir croiser les doigts derrière leur dos.
1) Lisez parce que vous le voulez
Cristina Chipurici a appris à lire quand elle avait quatre ans. Au fil du temps, sa nouvelle passion s’est installée, et elle a dévoré tous les livres de la maison de ses parents. Seulement un jour… « Une fois que j’ai commencé l’école primaire et que la lecture est devenue obligatoire, j’ai développé une répulsion envers cette activité, à cause d’un professeur de langue que nous avions, et cela m’a donné envie de ne plus jamais lire un livre » explique-t-elle.
Cette aversion pour les livres a duré un peu plus d’une quinzaine d’années, lorsque Chipurici a commencé à se rendre compte que cela lui manquait: les gens qui lisaient avaient beaucoup d’avance et certains livres thématiques auraient pu faire une différence pour sa carrière.
Elle a appris à aimer lire à nouveau et a finalement créé « The CEO Library », un site web sur les livres qui ont façonné la carrière des personnes les plus prospères du monde, des auteurs aux politiciens en passant par les magnats de l’investissement.
« De nombreux facteurs sont à l’origine de ce changement, des mentors à la décision d’investir dans un cours en ligne où j’ai découvert un système éducatif différent, en passant par la lecture des articles du blog de Ryan Holiday (il a écrit plusieurs livres sur la culture du marketing et il a été directeur du marketing pour la marque de vêtements American Apparel) où il dit toujours comment les livres l’ont aidé, et probablement même de nombreux autres articles dont je ne suis pas consciente ».
S’il y a une morale dans cette histoire, c’est de lire parce que vous le voulez – et de ne jamais laisser la lecture devenir une corvée.
2) Trouvez le format qui vous convient
Bien qu’un des clichés les plus courants soit celui d’un rat de bibliothèque, les mains pleines de lourds volumes poussiéreux, toujours à la recherche d’une première édition, tous les lecteurs boulimiques ne se présentent pas sous ces traits. « J’ai deux heures de trajet aller-retour », dit David Kidd. « Ce n’est pas idéal, mais ça donne beaucoup de temps pour lire. »
Ainsi lorsqu’il se rend au travail et en revient, Kidd a découvert qu’il est beaucoup plus pratique de lire sur un écran, comme son téléphone, plutôt que de trimbaler un livre « papier » tout le temps. Enfin à condition de ne pas être au volant (mais cela vaut pour le papier aussi).
Et lorsqu’il lit des ouvrages plus pointus, pour lesquels il est plus difficile d’accrocher, il se tourne vers des livres audio.
3) Ne vous fixez pas d’objectifs impossibles
Se tenir au courant des habitudes des CEO et autres présidents peut sembler être une tâche intimidante. Fabrice Grinda, un entrepreneur de premier plan, et Naveen Jain, le philanthrope qui a fondé Moon Express (une start-up de la Silicon Valley qui espère finalement exploiter la lune pour ses ressources naturelles), sont deux personnalités qui ont été interrogées par The CEO Library. Le premier lit 100 livres chaque année ; le second aime se lever à 4 h pour lire des livres pendant trois heures.
Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi tout le temps. Par exemple, Andra Zaharia est une indépendante, spécialiste du marketing , animatrice de podcast et lectrice passionnée. Son meilleur conseil est d’éviter les attentes irréalistes et les objectifs intimidants. « Intégrer la lecture au quotidien, c’est commencer petit à petit « , souligne-t-elle. Zaharia suggère de demander à des amis de recommander un livre et de ne lire que quelques pages au début. « Vous n’avez pas besoin d’aller sur Goodreads et de vous fixer un objectif de 60 livres par an! »
4) Si vous êtes vraiment en difficulté, essayez la « Règle des 50 »
Cette règle de base vous aidera à décider quand abandonner un livre. Si vous êtes enclin à abandonner systématiquement votre lecture à la page quatre ou au contraire à la faire traîner avec des tomes et des tomes jusqu’à la nausée, l’idée est de lire 50 pages et de décider ensuite si le livre « suscite la joie » (pour reprendre les mots de Marie Kondo) ou plus simplement votre intérêt. Si ce n’est pas le cas, abandonnez!
La stratégie a été inventée par l’auteure, bibliothécaire et critique littéraire, Nancy Pearl. Elle l’a expliquée dans son livre « Book Lust ». Il comprend une mise en garde à l’intention des personnes de plus de 50 ans qui, selon elle, devraient plutôt soustraire leur âge du nombre 100 pour obtenir le nombre de pages qu’ils devraient lire. Parce qu’avec l’âge, la vie devient vraiment trop courte pour lire de mauvais livres.
Alors vous y voilà. Si vous déposez votre téléphone pendant seulement une heure chaque jour et que vous le remplacez par un livre, cela pourrait augmenter votre niveau d’empathie et vous rendre plus productif. Si les gens les plus occupés et les plus prospères du monde peuvent y arriver, vous aussi.
Et qui sait ce que vous ferez avec toutes ces nouvelles connaissances fraîchement acquises et toute cette inspiration supplémentaire? Vous pourriez même vous retrouver à créer votre propre entreprise spatiale qui sait?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici