Cinq gestes essentiels pour soigner ses coups de soleil
Malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous avez attrapé un vilain coup de soleil ? Voici cinq choses à faire pour le traiter vite et bien, même si malheureusement, les dommages des coups de soleil sont irréversibles.
Pour savoir comment traiter au mieux les coups de soleil, le Time a demandé comment s’y prendre à Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique dans le département de dermatologie à l’Hôpital Mount Sinaï à New York.
Prendre un anti-inflammatoire
Dès que vous vous rendez compte que votre peau est un peu trop rouge, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire, type aspirine ou ibuprofène, recommande le docteur Zeichner. Cela peut aider à stopper l’inflammation et empêcher les rougeurs de s’empirer, tout en rendant la douleur moins vive.
Refroidir sa peau
Si vous avez une douche à proximité, vous pouvez vous y précipiter. Rincez votre corps à l’eau fraiche pour apaiser la peau, mais aussi pour enlever toute trace de chlore, de sel ou de sable qui peuvent causer des irritations. Si vous avez une baignoire, c’est encore mieux. Prenez un bain froid et ajoutez-y une tasse d’avoine pour apaiser la peau.
Hydrater
Le soleil assèche la peau. Il est donc important de l’hydrater avec une crème riche (à l’aloe vera par exemple) pendant plusieurs jours après l’exposition. Vous pouvez garder votre crème au frigo pour un effet apaisant supplémentaire.
Des compresses maison
Sur les parties les plus sensibles, vous pouvez appliquer un coton froid trempé dans du lait écrémé, des blancs d’oeuf ou du thé vert. Les protéines de lait et d’oeuf vont calmer la brûlure tandis que le thé va réduire l’inflammation.
Boire
Le soleil assèche non seulement la peau, mais il déshydrate aussi le corps. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez vous sentir très fatigué en rentrant d’une longue journée à la plage. Pour contrer les effets du soleil, il faut donc boire beaucoup d’eau et manger des fruits riches en eau comme la pastèque, le melon ou les raisins.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici