Atteindre le pic de la 4e vague d’ici fin novembre, c’est encore possible
Le pic de la 4e vague de contaminations au coronavirus pourrait toujours être atteint fin novembre, ont maintenu les experts du Centre de crise lors de leur point de presse vendredi.
En dehors de ce cénacle, certains s’inquiètent tout de même et estiment que d’autres mesures seraient bienvenues afin d’endiguer la phase actuelle. Notamment le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven). Il estime cependant qu’il ne lui revient pas de détailler la nature de ces éventuelles décisions, cette tâche revenant au gouvernement, assure-t-il.
Le biostatisticien Geert Molenberghs (UHasselt/KU Leuven) préfèrerait quant à lui voir annuler les marchés de Noël ou autres gros événements du genre, a-t-il dit sur les ondes de Radio 1 vendredi.
Enfin, en conférence de presse, le Centre de crise a précisé qu’il n’y avait pour le moment pas encore d’idée de date pour l’arrivée en Belgique des traitements anti-viraux. Dans la semaine, le président français Emmanuel Macron avait évoqué la fin de l’année pour ce qui est de l’Hexagone.
Forte hausse des contaminations et des hospitalisations en une semaine
Le nombre de contaminations au coronavirus a augmenté de 42% et celui des hospitalisations liées au Covid-19 de 20% en une semaine de temps, indique vendredi le centre de crise. Intervenait pourtant dans le calcul la période des vacances d’automne, souligne-t-il encore.
Un comité de concertation est prévu le 19 novembre.