Le secteur alimentaire s’engage pour des pratiques publicitaires responsables
(Belga) L’Union Belge des Annonceurs (UBA), la Fédération du Commerce (Comeos) et la Fédération de l’Industrie Alimentaire (Fevia) ont signé mardi matin, en présence de la ministre de la Santé publique et des Affaires sociales Laurette Onkelinx (PS), un accord supplémentaire en faveur de pratiques publicitaires responsables en lançant le ‘Belgian Pledge’. En y adhérant, les entreprises s’engagent à limiter fortement leur publicité à destination des enfants de moins de 12 ans.
Toute publicité orientée vers ceux-ci à la télévision, en radio, dans la presse écrite et sur internet ne sera dorénavant autorisée que pour des produits qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques définis par le ministère de la Santé publique. Le secteur alimentaire s’engage également à ne pas communiquer sur des produits dans les écoles, excepté à la demande explicite de la direction et dans le cadre d’activités à but éducatif. Le souhait de ces trois fédérations est de contribuer à un environnement dans lequel les enfants mangent et évoluent de manière équilibrée. Par cette initiative, soutenue notamment par la World Federation of Advertisers (WFA) et à laquelle ont adhéré 33 entreprises dont 15 belges, le secteur alimentaire entend également lutter contre l’obésité chez les plus jeunes. Ce ‘Belgian Pledge’ s’inscrit dans la lignée de l »EU Pledge’, un projet similaire au niveau européen lancé en 2007. Il complète également le Code de publicité pour les denrées alimentaires instauré en 2005 et qui s’attache aux aspects de contenu et de qualité de la publicité vers les enfants. (MUA)
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