© AFP

Washington reconnait le droit légitime d’Israël à se défendre

Le Vif

Les Etats-Unis ont condamné lundi « le plus fermement possible les tirs de roquette du Hamas » contre Israël, dénonçant une « escalade inacceptable » et appelant toutes les parties au « calme » et à la « désescalade des tensions ».

« Nous reconnaissons le droit légitime d’Israël à se défendre, à défendre son peuple et son territoire », a dit le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de répondre « avec force ».

« Notre objectif à court terme, c’est la désescalade », a insisté Ned Price devant la presse.

« Plus largement, nous sommes profondément préoccupés par la situation en Israël, en Cisjordanie et dans la banda de Gaza, notamment par les confrontations violentes à Jérusalem », a-t-il ajouté, saluant les « mesures prises par le gouvernement israélien ces derniers jours pour éviter les provocations ».

Il a toutefois apporté le soutien américain aux « manifestations pacifiques ».

Au moins neuf personnes, dont trois enfants et un commandant du Hamas, sont mortes lundi dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, menées en riposte à des roquettes tirées depuis l’enclave, après une nouvelle journée de violences à Jérusalem-Est.

Londres « condamne » et appelle à une « désescalade immédiate »

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a condamné lundi les tirs de roquettes du Hamas contre Israël, appelant à une « désescalade immédiate de tous les côtés ».

« Le Royaume-Uni condamne les tirs de roquettes sur Jérusalem et sur des sites en Israël. La violence actuelle à Jérusalem et à Gaza doit cesser », a indiqué le ministre dans un tweet, « Nous avons besoin d’une désescalade immédiate de tous les côtés, et d’arrêter de cibler les populations civiles ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire