Tornades aux Etats-Unis: au moins 88 morts dont 74 dans le Kentucky
Quatre Etats voisins ont aussi été touchés mais le bilan humain est pour l’instant moins élevé.
Les autorités du Kentucky exprimaient un relatif soulagement lundi d’avoir retrouvé vivants une centaine d’employés d’une usine de bougies détruite par l’une des tornades dévastatrices qui ont ravagé le sud et le centre des Etats-Unis, et fait au moins 88 morts.
La fabrique de bougies MCP, dans la petite ville dévastée de Mayfield, était l’objet de toutes les inquiétudes: ce bâtiment pourtant moderne, où étaient censés se trouver 110 employés vendredi soir, avait été transformé par les éléments en un enchevêtrement de poutrelles et de tôles tordues, laissant redouter un très lourd bilan. Mais l’entreprise, après de frénétiques recherches dans les décombres, a pu confirmer que 94 de ses salariés étaient « vivants et ont été retrouvés », a annoncé lundi matin le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear. Trois jours après le désastre, au cours duquel une trentaine de tornades ont semé la dévastation sur le sud et le centre des Etats-Unis, le gouverneur Beshear a par ailleurs annoncé lundi après-midi qu’au moins 74 habitants avaient perdu la vie dans le seul Etat du Kentucky.
Il a également annoncé, lors de ce point presse, que 109 étaient encore portées manquantes dans son Etat. Les victimes sont âgées de 5 mois à 86 ans, avait-t-il précisé dans la matinée, très ému, prévenant qu’il faudrait peut-être attendre « des semaines » avant d’avoir un bilan définitif des morts et des dégâts. En outre, 14 morts ont été enregistrés dans les Etats voisins du Tennessee (4), de l’Illinois (6), du Missouri (2) et de l’Arkansas (2), ce phénomène météorologique exceptionnel ayant touché six Etats.