Tensions Russie-Ukraine: le consulat russe attaqué au cocktail Molotov
La Russie a dénoncé vendredi une attaque avec un engin incendiaire contre son consulat général à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, un incident qui n’a pas fait de victime mais intervient en pleines tensions entre Moscou et Kiev.
La Russie a dénoncé vendredi une attaque avec un engin incendiaire contre son consulat général à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, un incident qui n’a pas fait de victime mais intervient en pleines tensions entre Moscou et Kiev.
« Le 24 décembre, à 2h30 du matin, le Consulat général de Russie à Lviv a subi un acte terroriste. Une personne non-identifiée a jeté en direction d’une entrée de l’établissement une bouteille avec un liquide inflammable qui a pris feu », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
u003cstrongu003eu0022Cet acte scandaleux et inacceptable est la conséquence d’une exacerbation en Ukraine de l’hystérie russophobe et des incitations à la haine et à l’hostilité contre la Russieu0022u003c/strongu003e
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, l’incident n’a pas fait de blessés. La police de Lviv a précisé que le cocktail Molotov avait été jeté contre l’enceinte entourant le consulat, sans endommager le bâtiment, ajoutant avoir ouvert une enquête pour « hooliganisme ».
« Cet acte scandaleux et inacceptable est la conséquence d’une exacerbation en Ukraine de l’hystérie russophobe et des incitations à la haine et à l’hostilité contre la Russie », a affirmé la diplomatie russe.
Moscou ajoute qu’un représentant par intérim de Kiev a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, où il lui été adressé « une vive protestation » et exigé que l’Ukraine assure la sécurité du personnel diplomatique russe.
Cet incident intervient en pleines tensions entre l’Ukraine et la Russie, accusée par les Occidentaux de masser des troupes à la frontière ukrainienne en vue d’une possible intervention militaire. Le Kremlin dément fermement toute volonté belliqueuse.
Les relations entre Kiev et Moscou sont déjà exécrables depuis l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et le début d’une guerre entre les troupes ukrainiennes et des séparatistes pro-russes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici