Séisme de magnitude 6 au large de l’Indonésie
Un séisme de magnitude 6 s’est produit samedi au large des côtes de l’Indonésie, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).
Le tremblement de terre a été enregistré à une profondeur de 82 km, à environ 45 km de la localité de Malang sur l’île de Java.
L’agglomération, qui compte près de trois millions d’habitants, a été particulièrement secouée mais pour l’heure aucune victime n’a été signalée.
« Cela a été assez fort et a duré plutôt longtemps », a déclaré à l’AFP Ida Megfiroh, une résidente. « Tout balançait », a-t-elle ajouté.
L’Indonésie est régulièrement confronté à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.
En 2018, un séisme d’une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l’île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparition de 4.300 personnes.
Mais le pays reste marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d’une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra, provoquant un important tsunami qui avait entraîné la mort de 220.000 personnes dans toute la région, pour environ 170.000 pour la seule Indonésie.
Il s’agit d’un des désastres naturels les plus meurtriers jamais enregistré.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici