Quatre Israéliens tués dans l’attaque d’une synagogue à Jérusalem
Quatre Israéliens ont été tués mardi matin dans l’attaque d’une synagogue à Jérusalem par deux Palestiniens qui ont été abattus par la police, a affirmé une porte-parole de la police.
« Deux terroristes sont entrés dans la synagogue dans le quartier de Har Nof. Ils ont attaqué à la hache et avec un pistolet. Quatre fidèles ont été tués. Des policiers arrivés sur place ont tiré et tué les deux terroristes », a précisé la porte-parole de la police Luba Samri. La porte-parole a précisé que quatre fidèles ainsi que deux policiers qui sont intervenus contre les auteurs de l’attaque avaient été blessés. Elle a également indiqué que les auteurs de l’attaque étaient des Palestiniens de Jérusalem-Est. La synagogue attaquée est située à Har Nof, un quartier ultra-orthodoxe juif situé à Jérusalem-Ouest.
Le Hamas et le Jihad islamique saluent l’attentat de Jérusalem
Le Hamas et le Jihad islamique, les deux principales forces islamistes palestiniennes ont salué mardi l’attentat meurtrier contre une synagogue à Jérusalem.
Cette attaque, dont les deux auteurs originaires de Jérusalem-Est ont été abattus par la police après avoir tué quatre Israéliens, est une « réponse au meurtre du martyr Youssef Ramouni », un conducteur palestinien de bus retrouvé mort lundi dans son véhicule à Jérusalem-Ouest, a assuré le Hamas. Alors que les tensions se sont multipliées ces dernières semaines autour de l’ultra-sensible esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem, les Palestiniens dénonçant comme des provocations les nombreuses visites d’extrémistes juifs sur ce lieu saint, le porte-parole du mouvement islamiste, Sami Abou Zouhri, a ajouté que cette attaque était également « une réponse à la série de crimes de l’occupant (israélien) à (la mosquée d’) Al-Aqsa ». « Le Hamas « appelle à poursuivre les opérations », a-t-il encore dit, alors que Jérusalem a récemment connu plusieurs attentats, notamment à la voiture bélier. Aucun n’a été revendiqué, mais certains ont été menés par des membres du Jihad islamique ou du Hamas. Le Jihad islamique, de son côté, a vu dans l’attaque, menée à la hache et au pistolet selon la police israélienne, « une réponse naturelle aux crimes de l’occupant ».