Otan: la Belgique consacrera 5,337 milliards d’euros pour son armée
Les pays européens membres de l’Otan et le Canada ont accru en 2020 leurs dépenses militaires – une exigence des Etats-Unis quel que soit le président, et neuf d’entre eux ont atteint la barre des 2% de leur PIB fixée par l’Alliance atlantique, indiquent des chiffres publiés vendredi par l’organisation.
« Nous sommes sur la bonne voie », a commenté le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg, en présentant devant la presse le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des trente pays alliés qui se tiendra lundi à Bruxelles, avec la participation du président américain Joe Biden.
Il faisait référence à l’engagement pris par les alliés en 2014, lors d’un sommet au Pays de Galles, de consacrer dans les dix ans 2% de leur Produit intérieur brut (PIB) aux dépenses de défense et 20% de leur budget militaire à l’achat de matériels majeurs.
M. Stoltenberg a insisté vendredi sur les sept années consécutives de hausse des dépenses de défense par les alliés européens et le Canada.
« D’ici la fin de cette année, ils auront accru leurs budgets de défense de 260 milliards de dollars depuis 2014 », s’est-il félicité, tout en appelant les alliés à « investir plus encore, mieux et ensemble afin d’atteindre notre haut niveau d’ambition.
Selon les chiffres publiés par l’Otan dans son rapport semestriel intitulé « Données économiques et financières concernant la défense de l’Otan », dix alliés devraient atteindre ce seuil des 2% cette année.
La Grèce, qui a multiplié les achats de matériels militaires, se trouve en tête de ce classement, avec 3,82%, devançant les Etats-Unis, première puissance militaire mondiale, avec 3,52% – un curieux renversement des positions depuis le mois de mars dernier. Suivent la Croatie (2,79%), le Royaume-Uni (2,29%), l’Estonie (2,28%), la Lettonie (2,27%), la Pologne (2,1%), la Lituanie (2,03%), la Roumanie (2,02%), la France (2,1%).
La Belgique continue toutefois à se situer en queue de peloton – à l’antépénultième place, avant le Luxembourg (0,57%) et l’Espagne (1,2%). Elle consacrera, selon la dernière estimation, 1,12% de son PIB aux dépenses de défense, une notion recouvrant à la fois le budget de la Défense et, parmi quelques autres, les pensions des militaires. Mais c’est davantage que le 1,05% de 2020, alors que la trajectoire fixée par le gouvernement prévoit d’atteindre 1,24% en 2024.
Les Etats-Unis fournissent à eux seuls 71% du 1,174 billion de dollars que les trente pays membres de l’Alliance affectent à leur défense (soit 811 milliards). Les Européens et le Canada ont des budgets militaires cumulés estimés à 363 milliards de dollars.
La Belgique consacrera cette année, a calculé l’Otan, 5,337 milliards d’euros à ses dépenses de défense, en hausse de 582 millions d’euros par rapport à l’an dernier.
En ce qui concerne la ventilation de ces dépenses, la Belgique devrait consacrer en 2021 56,31% de ce budget au personnel, 23,99% aux opérations, à l’entraînement et à l’entretien de son matériel, 1,67% aux infrastructures et 18,03% aux équipements majeurs, en incluant des dépenses de recherche et de développement (R&D).
L’Otan chiffre à 24.800 le nombre de militaires en Belgique, soit environ 2,2 militaires par 10.000 habitants, l’une des plus faibles proportions parmi les trente pays alliés.