Omicron: « Les interdictions de voyage ne vont pas empêcher sa propagation »
Les interdictions générales de voyager ne vont pas empêcher la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus, a averti mardi l’OMS, qui recommande aux plus de 60 ans de reporter leurs voyages.
Dans ses recommandations en matière de voyage, l’Organisation mondiale de la santé explique qu’à la date du 28 novembre « 56 pays auraient mis en oeuvre des mesures en matière de voyages visant à essayer de retarder l’importation du nouveau variant ».
Mais cette organisation dont le siège est à Genève, dont les recommandations sont loin d’être toujours suivies par ses 194 Etats membres, prévient : « Les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation internationale et elles font peser une lourde charge sur les vies et les moyens de subsistance ».
En outre, souligne-t-elle, ces mesures « peuvent avoir un impact négatif sur les efforts de santé mondiaux pendant une pandémie en dissuadant les pays de signaler et de partager les données épidémiologiques et de séquençage ».
Dans ses recommandations à la population, l’OMS exhorte les « personnes qui ne sont pas en bonne santé ou qui risquent de développer une forme grave de la maladie Covid-19 et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles qui présentent des comorbidités (par exemple : maladie cardiaque, cancer et diabète), de reporter leur voyage« .
Plus généralement, elle appelle tous les voyageurs à « rester vigilants« , à se faire vacciner et à suivre les règles sanitaires de santé publique quel que soit leur statut vaccinal, notamment en utilisant des masques de protection, en respectant les mesures de distanciation physique et en évitant les espaces bondés et mal ventilés.
Dimanche dernier, le bureau régional de l’OMS en Afrique avait lancé un appel à ce que « les frontières restent ouvertes », après que l’Afrique du Sud avait demandé la « levée immédiate et urgente » des restrictions de voyage la visant après la détection du nouveau variant Omicron.
Dans son document technique, l’OMS appelle mardi les pays à adopter une approche fondée sur une évaluation des risques lorsqu’ils prennent des mesures, telles que le dépistage des passagers et les quarantaines.
« Toutes les mesures doivent être proportionnelles au risque, limitées dans le temps et doivent être appliquées en respectant la dignité des voyageurs, des droits humains et des libertés fondamentales », écrit l’OMS.
Elle rappelle aussi, comme elle l’avait déjà abondamment fait dans les premiers mois de la pandémie, que « les voyages internationaux essentiels – y compris les voyages humanitaires et d’urgence, les rapatriements et le transport par fret de matériels essentiels – doivent rester prioritaires ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici