Antonio Guterres © Belgaimage

Nobel de la paix: le chef de l’ONU appelle à un effort mondial pour protéger la liberté de la presse

Le Vif

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à défendre la liberté de la presse dans le monde, après l’attribution du prix Nobel de la paix aux journalistes Maria Ressa et Dmitri Mouratov.

« Au moment où nous félicitons les lauréats, réaffirmons le droit à la liberté de la presse, reconnaissons le rôle fondamental des journalistes et renforçons les efforts à tous les niveaux pour soutenir des médias libres, indépendants et pluriels », a-t-il dit dans un communiqué. « Aucune société ne peut être libre et juste sans des journalistes capables d’enquêter sur les méfaits, d’informer les citoyens, de demander des comptes aux dirigeants », a-t-il ajouté.

M. Guterres a dit son inquiétude en raison d’un « discours anti-médias » qui monte, ainsi que « des violences et du harcèlement croissants contre les journalistes, en personne et sur internet », visant en particulier les femmes journalistes. Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi deux journalistes d’investigation, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, consécration d’une liberté de la presse menacée de toutes parts.

Mouratov dédie son Nobel à des journalistes tués et à Navalny emprisonné

Le journaliste russe Dmitri Mouratov a annoncé vendredi qu’il dédiait son prix Nobel de la paix à ses collègues du journal Novaïa Gazeta assassinés pour leurs enquêtes et à l’opposant emprisonné Alexeï Navalny. « Je suis le mauvais bénéficiaire » de ce prix, a lancé M. Mouratov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, devant la presse, en le dédiant aux six journalistes et contributeurs assassinés de la publication, dont Anna Politkovskaïa. Ils ont « donné leur vie pour leur travail », a-t-il ajouté.

M. Mouratov a aussi affirmé qu’il aurait remis cette distinction à Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine. « J’aurais voté pour la personne sur laquelle pariaient les bookmakers, et cette personne a tout l’avenir devant elle. Je veux dire Alexeï Navalny », a souligné M. Mouratov. Il a promis de reverser une partie de la somme accompagnant le Nobel pour soutenir les « médias indépendants et autonomes » de Russie.

L’opposition et les médias indépendants sont actuellement sous la pression croissante du pouvoir russe qui a classé plusieurs organisations et journalistes « agents de l’étranger » et interdit des groupes critiques du Kremlin. Vendredi après-midi, les autorités russes ont encore classé neuf personnes, dont des journalistes, « agents de l’étranger », ce qui les soumet à de fastidieuses procédures administratives et contrôles de leurs dépenses, sous peine de prison. Plusieurs organisations ont également été inclues à la liste, y compris le site d’investigation Bellingcat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire