Merkel plaide à Davos pour le multilatéralisme
La chancelière allemande Angela Merkel a défendu mercredi à Davos le multilatéralisme, à la veille de l’arrivée du président Donald Trump, affirmant que « le protectionnisme (n’était) pas la bonne solution » aux problèmes du monde.
Tout Davos retient son souffle en attendant la venue jeudi du président américain, qui entend vanter son programme « L’Amérique d’abord » face aux chantres du libre-échange et de la mondialisation.
« Si nous pensons que les choses ne sont pas justes, que les mécanismes ne sont pas réciproques, alors nous devons trouver des solutions multilatérales, et non unilatérales », a-t-elle déclaré au Forum économique mondial.
Elle a fait l’éloge du multilatéralisme commercial et de la coopération internationale face au réchauffement climatique, autant de principes régulièrement attaqués par Washington.
« Le populisme est un poison », a dit la chancelière, qui, pour venir dans la très chic station de ski suisse, s’est échappée de ses laborieuses négociations en vue d’un gouvernement de coalition.
« Croisez les doigts pour que j’obtienne un gouvernement » avec les sociaux-démocrates, a-t-elle lancé sous forme de boutade au public.
Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial qui réunit tous les ans le gotha économique et politique, a longuement évoqué face à la chancelière les « temps difficiles » que vit celle qui a si souvent été couronnée « femme la plus puissante du monde ».
« Je vous souhaite le meilleur » et « nous serons toujours là pour vous », a dit l’hôte préféré des puissants de ce monde.
Au point d’agacer Angela Merkel, qui lui a lancé, avec un sourire pincé: « Ne vous apitoyez donc pas sur mon sort, s’il vous plait ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici