Mali: l’ONU a eu accès au président Keïta, la junte libère deux détenus
Des représentants de l’ONU ont pu rencontrer jeudi le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et les autres personnalités détenues par la junte au pouvoir au Mali, dont un responsponsable a affirmé vendredi que le ministre de l’Economie et le secrétaire particulier du chef de l’Etat avaient été libérés.
« Hier dans la soirée une équipe des #DroitsdelHomme de la Minusma s’est rendue à #Kati dans le cadre de son mandat de protection des droits de l’homme et a pu avoir accès au Président Ibrahim Boubacar Keita ainsi qu’aux autres détenus », a indiqué sur Twitter la mission de l’ONU.
Lors de leur coup d’Etat mardi, les militaires ont arrêté le président Keïta, qui a ensuite annoncé sa démission, et son Premier ministre, Boubou Cissé, ainsi que de hauts responsables civils et militaires, qu’ils ont emmenés dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de Bamako.
« Nous avons autorisé une mission des droits de l’homme de l’ONU au Mali à rendre visite à tous les 19 prisonniers de Kati, y compris l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta et l’ancien Premier ministre Boubou Cissé », a déclaré à l’AFP un responsable de la junte s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
« Nous avons libéré deux prisonniers, l’ancien ministre des Finances et de l’Economie Abdoulaye Daffé et Sabane Mahalmoudou », le secrétaire particulier du président, a ajouté cette source.
« Deux prisonniers ont été libérés. Il en reste 17 à Kati. C’est la preuve que nous respectons les droits de l’homme », a-t-il poursuivi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici