Le Kremlin « salue » la proposition de Biden de prolonger le traité New Start
Le Kremlin a « salué » vendredi la proposition du président américain Joe Biden de prolonger de cinq ans le traité-clé de désarmement nucléaire russo-américain New Start, qui expire début février.
« Nous ne pouvons que saluer la volonté politique de prolonger ce document », a déclaré aux journalistes le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.
Il a toutefois ajouté que « tout dépendra des détails de cette proposition », qui doivent encore « être étudiés ».
L’administration précédente de Donald Trump avaient voulu conditionner le prolongement du traité.
Or « un certain nombre de ces conditions ne nous convenaient absolument pas, alors prenons d’abord connaissance de ce que les Américains proposent et nous ferons ensuite un commentaire », a relevé M. Peskov.
La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a annoncé jeudi que les Etats-Unis « entendent aboutir à une prolongation de cinq ans de New Start, comme le permet le traité », estimant qu’il est « dans l’intérêt de la sécurité nationale des Etats-Unis, encore plus nécessaire quand les relations avec la Russie sont tendues ».
Vladimir Poutine s’était lui aussi dit favorable à une extension de cinq ans du traité au cours des derniers mois, marqués par des négociations entre Washington et Moscou qui n’ont pas abouti. Le traité expire le 5 février.
Ce traité, le dernier accord du genre entre les deux anciens rivaux de la Guerre froide, limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1.550 ogives déployées chacun, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002.
Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800, ce qui reste suffisant pour détruire la Terre plusieurs fois.