Le cercueil de Jean Paul II sorti de son tombeau
Le cercueil de Jean Paul II a été sorti vendredi de son tombeau dans les Grottes vaticanes, en vue d’être placé dimanche dans la basilique Saint-Pierre pour la cérémonie de béatification, a annoncé le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.
Le secrétaire d’Etat et numéro deux du Vatican, le cardinal italien Tarcisio Bertone, et le cardinal archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier de Karol Wojtyla, Mgr Stanislaw Dziwisz, ont participé à la brève cérémonie aux premières heures de la journée.
La soeur polonaise Tobiana Sobadka, qui était au service du pape dans les appartements pontificaux, était aussi présente.
Le cercueil « est en bon état de conservation, même si les signes du temps commencent à se manifester », a déclaré le père Lombardi lors d’une conférence de presse.
Il a été porté à une vingtaine de mètres de là seulement, devant la tombe qui est considérée comme celle de Saint-Pierre, fondateur de l’Eglise et premier pape. Il a été recouvert d’un drap brodé d’or.
Le cercueil y restera jusqu’à dimanche matin. Puis il sera porté dans la basilique, devant l’autel central.
Le cercueil doit être placé sous l’autel de Saint-Sébastien, dans la basilique, lundi soir, après la fermeture au public.
Levif.be avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici