La Russie appelle à une conférence internationale pour reconstruire l’économie afghane
La Russie souhaite la tenue d’une conférence internationale pour reconstruire l’économie de l’Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans, a annoncé lundi l’ambassadeur russe en Afghanistan, Zamir Kabulov.
« Tous les pays riches du monde devraient rencontrer les représentants des nouvelles autorités afghanes pour discuter de la reconstruction économique et sociale », a déclaré M. Kabulov. Cet appel est en particulier destiné aux pays qui avaient des troupes en Afghanistan, l’ambassadeur considère en effet qu’il s’agit d’une « question d’honneur et de conscience. »
Zamir Kabulov précise aussi qu’il n’est pas question de donner de l’argent aux talibans mais plutôt d’initiatives visant à soutenir, par exemple, l’afghani, la monnaie nationale de l’Afghanistan.
La Russie a également annoncé lundi son soutien à la proposition du président français Emmanuel Macron d’établir une zone de sécurité dans la capitale afghane, Kaboul, pour mener des opérations humanitaires.
« Il est très important de discuter de tout ce qu’implique une telle zone, mais nous devons avant tout savoir ce que les talibans en pensent », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, lors d’une conférence de presse.
La France et le Royaume-Uni défendront la proposition de zone de sécurité à l’ONU lundi.