![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/3677821/bb69b3918f64f346c1d7864e0c3dd3a7-jpg.jpg)
La performance de Bruce Castor, l’un des avocats de Trump, suscite consternation et ironie
![Le Vif](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w150/h150/5172353/le-vif-profielfoto-copie-jpg.jpg)
Au soir du premier jour du procès de Donald Trump, mardi, démocrates et républicains se sont entendus sur un seul point: la performance de son avocat Bruce Castor n’était pas au niveau.
« Il parlait pour ne rien dire », a déclaré à l’AFP le sénateur républicain John Cornyn. « J’ai entendu beaucoup d’avocats plaider et ce n’était pas l’un des meilleurs », a-t-il encore assené.
Sa consoeur, la sénatrice Lisa Murkowski s’est, elle, dite « atterrée »: « Je ne vois pas où il voulait en venir ».
Bruce Castor, 59 ans, fut longtemps procureur d’un comté de Pennsylvanie, et a rejoint in extremis la défense de l’ancien président après la démission de cinq avocats.
Mardi, il s’est exprimé en premier pour défendre Donald Trump, mais a multiplié les digressions sur les sénateurs « des gens extraordinaires » qui « suscitent la fierté » de leurs électeurs et les métaphores sibyllines (« les vannes ouvertes », « le pendule politique »…)
A la sortie de l’hémicycle, les démocrates ne se sont pas privés d’ironiser. « Je vais relire la transcription pour voir si je peux trouver un passage cohérent », a notamment lancé le sénateur Richard Blumenthal.
« Les arguments de la défense étaient faibles et alambiqués, c’est le moins qu’on puisse dire », a ajouté l’élu de la Chambre des représentants Adam Schiff sur Twitter, où les internautes se sont aussi déchainés contre l’avocat, l’un d’eux se demandant s’il avait reçu son diplôme « dans un distributeur de chewing-gum ».
https://twitter.com/RepAdamSchiff/status/1359282795525394432Adam Schiffhttps://twitter.com/RepAdamSchiff
The defense case was weak and convoluted, to say the least.
Yet 44 Republican Senators still voted to avoid a trial, rather than confront the facts.
But there is no hiding from our Constitutional duty.
If we condone, excuse or shield Trump’s misconduct, we invite it again.
— Adam Schiff (@RepAdamSchiff) February 9, 2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
A en croire deux sources anonymes citées par CNN, Donald Trump lui-même était à deux doigts de crier en l’écoutant.
Pas déstabilisé par ces critiques, Bruce Castor a déclaré à la presse que « la journée avait été bonne » et qu’il « ne changerait rien » lors des prochaines audiences.
Le Sénat juge Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » en lien avec l’assaut meurtrier sur le Capitole le 6 janvier. Le procès semble joué d’avance, une majorité des deux tiers, quasi inatteignable, étant nécessaire pour un verdict de culpabilité.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici