La Grèce restreint ses conditions d’entrée pour « tous les voyageurs »
« Dans le cadre des efforts pour endiguer la pandémie du Covid-19, notre pays accueillera des visiteurs de tous les pays avec un test virologique PCR négatif de 48 heures », a indiqué un communiqué du ministère de la Santé. « Les voyageurs qui sont restés dans des pays étrangers moins de 48 heures sont dispensés de cette obligation », a précisé ce texte soulignant que la nouvelle mesure sera valable à partir de dimanche à 06H00 locales (04H00 GMT).
Jusqu’à présent, les voyageurs pouvaient se rendre en Grèce avec un pass sanitaire européen ou autre attestant d’un schéma de vaccination complet, d’une guérison récente ou d’un test négatif virologique de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures.
Ces nouvelles mesures, valables du 16 décembre au 31 janvier, interviennent alors que l’Europe fait face à une nouvelle vague de Covid-19, marquée par une rapide propagation du variant Omicron.
Selon les premières études, ce variant pourrait se montrer plus résistant aux vaccins et plus transmissible que le variant Delta, qui représente actuellement la majorité des cas de coronavirus dans le monde.
La Grèce (10,7 millions d’habitants) déplore quotidiennement des dizaines de morts du Covid-19. Mercredi, les autorités sanitaires ont annoncé 77 décès les dernières 24 heures et 4.801 cas d’infections. Le pays a enregistré jusqu’ici plus d’un million d’infections du Covid-19 et 19.553 morts depuis le début de la pandémie.